24-06-2024 Régulation des sangliers, des nouvelles mesures ...
Depuis le 17 juin 2024, des nouvelles mesures de régulation des sangliers sont autorisés.
Du 17 juin 2024 au 31 mars 2025, il est désormais possible d'employer la chevrotine dans les conditions suivantes :
- Sur votre territoire de chasse, l'emploi de la chevrotine est autorisé exclusivement dans le cadre de battues collectives. L'organisateur de la battue identifie avant chaque battue les postes et les chasseurs susceptibles d'employer la chevrotine : secteurs à forte densité végétale ou secteurs à densité importante en matière d'infrastructures ou de constructions, présents sur la zone chassée et ne permettant pas toujours les tirs sécurisés par balle.
- Seules les chevrotines comprenant 21 grains, dont le diamètre des grains est compris entre 6,20 mm et 6,30 mm et sans billes d'acier, pourront être employées.
- Lors du tir, la distance entre le tireur et l'animal ne doit pas excéder 20 mètres. Le responsable de la battue peut également réduire la distance de tir.
- Toute battue collective au cours de laquelle des chevrotines seront employées devra être inscrite sur le registre des battues fourni par la fédération départementale des chasseurs du Gers. Pour établir le bilan de sangliers prélevés par chevrotine, il sera nécessaire de remplir la page du carnet à cet effet. Ces éléments devront être reportés sur l'espace adhérent dès qu'il aura été mis à jour.
Du 01 mars 2025 au 31 août 2025, il sera désormais possible d'agrainer et de piéger le sanglier.
- La période d'agrainage et de piégeage est étendue et s'étalera désormais sur 6 mois. Les modalités vous seront précisées dans les prochains mois.
Du 01 avril 2025 au 31 mai 2025, il sera possible de chasser le sanglier dans les conditions suivantes :
- La chasse du sanglier ne peut être pratiquée que pour la protection des semis, à l'affût ou à l'approche, voire en battue à titre exceptionnel, après autorisation préfectorale délivrée au détenteur du droit de chasse et dans les conditions fixées par l'arrêté préfectoral. Le bénéficiaire de l'autorisation adressera au préfet avant le 1er juillet de la même année le bilan des effectifs prélevés.
Partager l'actualité