Retour aux actualités

16-04-2024 Remise du Trophée chasse durable 2023 !

Remise du Trophée chasse durable 2023 !

M. DESPAX Guylain - Président de la société de chasse de Jégun Caçaires de Lua, M.TAUPIAC David - Député, M. ALLIES Max - Conseiller régional, M.CASTÉRAN Serge - Président de la FDC 32.

L'entente des Faisans de L'Auloue à la Loustère engagée dans le projet faisan récompensée !

Le samedi 13 avril lors de l'Assemblée Générale de la Fédération Départementale des Chasseurs du Gers qui s'est tenue à Eauze, M. Max ALLIES, M. David TAUPIAC et M. Serge CASTÉRAN  ont remis le Trophée chasse Durable 2023 et un chèque de 2 000 € à M. DESPAX Guylain président de la société de chasse de Jégun Caçaires de Lua et à M. BADBADIAN Philippe président de la société de chasse de Saint-Lary, qui n'a pas pu être présent et qui était excusé.

Depuis 2022, ces deux territoires de 5 0000 hectares, se sont associés pour implanter une population de faisans communs issus de souches sauvages du conservatoire de l'Office Français de la Biodiversité. Une convention de partenariat pour une durée de dix ans a été signée avec la Fédération Départementale des Chasseurs du Gers.

Un projet qui rassemble l'ensemble des acteurs du territoire

Depuis deux ans, des suivis de population sont réalisés. Chaque début de printemps, une centaine de personnes, chasseurs et non chasseurs, se retrouvent le temps d'une soirée pour participer au comptage des mâles chanteurs. Les résultats sont encourageants, en deux ans, la densité de coqs aux 100 ha est passée de 1,4 à 3,5. Après les moissons, le service technique de la fédération assure le suivi du succès reproducteur.

Dans le cadre de cette opération des aménagements en faveur de la biodiversité sont réalisés en partenariat avec les agriculteurs, les collectivités locales et les particuliers. En 2023, 710 mètres linéaires de haies ont été plantés et près de 70 hectares de couverts enherbés (jachères et bandes tampons) ont été contractualisés. Ces espaces non entretenus du 1er avril au 31 août permettent de garantir des zones de refuges et de reproduction. Par ailleurs, près de 3 hectares de cultures faunistiques ont été semés fournissant ainsi un refuge et des ressources alimentaires pendant la période hivernale. Les chasseurs ont également mis en place un réseau d'agrainoirs (plus de 200 agrainoirs), dont ils assurent l'entretien tout au long de l'année.

Trophées régionaux "occitanie - chasse durable" : Ce « trophée chasse durable » récompense les associations qui favorisent une pratique du loisir accueillante et conviviale (rencontres entre chasseurs, d'aménagements en faveur de l'amélioration de la sécurité des chasseurs et des usagers,...), mettant en avant les valeurs de la chasse (passion, échanges, partage, territoires, nature, éthique,...) tout en tenant compte de la préservation de l'environnement et de la biodiversité (restauration de sites, ouverture de milieux, aménagements en faveur de la préservation des habitats pour le petit gibier,...).

  

Partager l'actualité