Retour aux actualités

23-02-2023 Des aménagements pour lutter contre les coulées de boue

Des aménagements pour lutter contre les coulées de boue

Le lundi 20 février, treize personnes se sont mobilisées sur la commune de Lagarde-Fimarcon pour participer à un chantier de plantation de haie champêtre.

Cette plantation fait suite au diagnostic des points noirs réalisé sur la commune conjointement par Arbre & Paysage 32, la fédération des chasseurs, les élus et le Syndicat intercommunal à vocation multiple (SIVOM) du canton de Lectoure. Après plusieurs réunions d'échanges, ce tronçon a été jugé prioritaire et un merlon de 300 mètres de long a été modelé par l'agriculteur en bordure de sa parcelle.

Le brouillard n'a pas démotivé les bénévoles, à la fin de la matinée les 270 mètres linéaires composés d'arbres et d'arbustes ont été plantés. Pour conserver l'humidité et limiter le développement des adventices, un paillage de paille de céréales a été posé au pied de chaque plant. 

CORRIBIOR est un projet régional, conduit et animé par les Fédérations des Chasseurs et les Opérateurs de l'Arbre et de la Haie Champêtre. Ce projet est soutenu par l'Europe, la Région Occitanie, l'Agence de l'Eau Adour-Garonne et l'OFB dans le cadre de la mise en œuvre du Schéma Régional de Cohérence Ecologique.

   

Partager l'actualité