29-12-2022 Des aménagements en faveur de la biodiversité
La fédération des chasseurs du Gers, dans le cadre du programme « Couverts d'Intérêts Faunistiques et Floristiques », propose un accompagnement technique et financier pour la réalisation d'aménagement en faveur de la biodiversité. En 2022, plus de 300 hectares ont été contractualisés auprès de 70 gestionnaires (agriculteurs, collectivités et particuliers).
Plus de 150 hectares de surfaces enherbées (déclarées en jachère) ont été contractualisées en retard de fauche. Ces espaces non entretenus entre le 1er avril et le 31 août permet à de nombreuses espèces (insectes, oiseaux, flore, ...) d'accomplir leur cycle reproductif. Sur les territoires en gestion petit gibier, près de 6 hectares de jachères faunistiques ont été semées par les chasseurs locaux et les agriculteurs afin de fournir un refuge et une ressource alimentaire pendant la période hivernale. Enfin, 144 hectares de couverts d'interculture estivaux ont été implantés selon un itinéraire technique permettant d'associer couvert et chaume de céréale et 111 hectares de chaumes ont été conservés.
La fédération accompagne également la création et la restauration des linéaires arborés en partenariat avec l'association Arbre&Paysage32. Cette saison, 8 kilomètres de haies champêtres ont ainsi été plantés avec l'aide des chasseurs locaux.
Avec le soutien financier de :
Partager l'actualité