Retour aux actualités

09-03-2023 Recensement des palombières

Recensement des palombières

La Fédération Départementale des Chasseurs du Gers souhaite réaliser un recensement le plus complet possible des palombières à tir et au filet qui se situent dans le Gers. À ce jour, 1 300 palombes sont enregistrées.  

Désormais, le recensement des palombières (fusil et filet) est obligatoire auprès de la Fédération (SDGC 2022-2028). Cette règle ne se substitue pas à l'obligation de détenir une autorisation préfectorale pour pratiquer la chasse à l'aide de filets horizontaux.

Si vous n'avez pas encore déclaré votre palombière, nous vous invitons à compléter et à nous renvoyer le formulaire de recensement des palombières

Toute modification devra être signalée à la Fédération (exemple : un changement de propriétaire, ...) . 

Rappel : aucune installation fixe destinée à la chasse au poste ne peut être créée à moins de 300 mètres d'une installation existante. Toutefois, des postes multiples de chasse pourront être créés, c'est-à-dire des postes comprenant plusieurs installations appartenant au même propriétaire et non distants de 300 mètres, sous réserve que soient respectées les conditions suivantes :

  • Chacune des installations des postes multiples devra être distante d'au moins 300 mètres des autres installations fixes existantes.
  • L'ensemble des installations devra rester la propriété de la même personne, qui ne pourra en aucun cas se dessaisir de l'une d'elles au profit d'un tiers.
  • En cas d'abandon par le propriétaire d'une des installations, celle-ci devra être démolie par ses soins et à ses frais.
  • Les conditions de fonctionnement des postes fixes visées ci-dessus sont applicables aux postes multiples existant à ce jour.

Partager l'actualité