Retour aux actualités

19-03-2023 Prévention des dégâts

Prévention des dégâts

Comment prévenir les dégâts sur les cultures ?

Des solutions de prévention et de protection existent. Toutefois la réussite des mesures mises en œuvre nécessite une collaboration entre tous les acteurs.

Maintien d'une pression de chasse

  • Le sanglier peut être chassé sur l'ensemble du département à partir du 1er juin et jusqu'au 31 mars en battue, à l'affût et à l'approche, le tout sous la responsabilité du détenteur du droit de chasse ou de son délégué.

Répulsif

  • La fédération propose aux agriculteurs l'utilisation d'un répulsif le : PNF19 (un mélange à base d'épices à mélanger aux semences qui peut être utilisé en agriculture biologique). Ce répulsif est commercialisé pour protéger des dégâts contre les sangliers et les corvidés.

€ : 20 euros/flacon (1 flacon permet de protéger entre 1 et 2 ha).

Clôture

  • La pose d'une clôture électrique reste le moyen le plus efficace en matière de prévention des dégâts. Ce dispositif est fortement conseillé pour les cultures à forte valeur ajoutée.

Convention : aide à l'achat de matériel de clôture  - Contacter votre technicien de secteur 

Régulation à tir des corvidés

  • La régulation à tir des corvidés est une solution efficace pour limiter les dégâts. Elle impose néanmoins une bonne connaissance de la réglementation et requiert une certaine technicité. Pour rappel : il vous est possible de poursuivre la chasse à la corneille jusqu'au 31 mars sans formalités et sur autorisation individuelle délivrée par le préfet à partir du 1er avril si nécessité de prévenir des dommages importants aux activités agricoles. 
  • Le Pigeon ramier peut être détruit à tir sur autorisation individuelle du 30 mars au 30 juin inclus, en absence d'autre solution satisfaisante et uniquement dans le but de protéger les semis de cultures sensibles aux dégâts qu'il occasionne (préciser la nature du semis).

A télécharger :

Agrainage dissuasif

  • Sur le département du Gers, seul l'agrainage du grand gibier à titre dissuasif est autorisé du 15 mars au 15 juillet de l'année en cours. Ces dispositifs d'agrainage devront être agréés. 

Extrait du SDCG (page 45) :  

  • Toute personne physique ou morale, détentrice du droit de chasse, souhaitant obtenir un agrément annuel pour pratiquer l'agrainage dissuasif du sanglier doit en faire la déclaration à la F.D.C. 32 accompagnée d'une carte au 1/25 000ème sur laquelle sera identifiée la zone d'agrainage en accord avec le technicien du secteur et le responsable du territoire et accompagnée d'une autorisation écrite du ou des propriétaire (s) des lieux. Sans réponse de la F.D.C. 32 sous quinze jours, la demande est réputée acceptée et une copie est adressée au chef du service départemental de l'Office Français de Biodiversité.
  • L'agrainage des populations de sanglier n'est possible qu'au-delà d'une distance de 50 mètres (hors spécificité du piégeage, règle 30) par rapport aux parcelles agricoles à protéger et des routes avoisinantes. L'implantation d'un poste d'agrainage devra être dûment justifiée par la proximité de cultures à risques et faire l'objet d'un agrément selon les conditions définies ci-avant.
  • Les modes opératoires retenus pour les systèmes d'agrainage dissuasif sont les suivants : soit à épandage linéaire à la volée ou à la trainée, soit à poste fixe à l'aide d'agrainoirs automatiques à quantité programmée et assurant une dispersion suffisante des aliments. Les agrainoirs seront réglés pour entrer en fonction à raison de deux fois par nuit maximum. Tout autre mode de distribution d'aliments à volonté (auges, trémies, etc..), ainsi que les dépôts massifs d'aliments sont strictement interdits.
  • Seuls sont autorisés les aliments végétaux naturels ou cultivés et non transformés (céréales, maïs, pois, fruits, légumes et tubercules). Tout autre aliment transformé d'origine carnée ou non (cru ou cuisiné), y compris le poisson et les eaux grasses, est strictement interdit.

A télécharger :

Piégeage du sanglier 

A compter du 1er avril et jusqu'au 31 mai, le sanglier est une espèce classée ESOD par arrêté préfectoral annuel.

Les opérations de capture sont réalisées par un piégeur agréé et détenteur d'un permis de chasser validé et uniquement après autorisation préfectorale et sous la supervision de la fédération départementale des chasseurs du Gers.

Les pièges appartenant à la catégorie 1 au sens de l'article 2 de l'arrêté ministériel du 29 janvier 2007 fixant les dispositions relatives au piégeage des animaux classés ESOD en application de l'article L.427-8 du code de l'environnement (cages-pièges ou enclos-piège) sont seulement autorisés. 

La demande de piégeage est à effectuer auprès de la DDT 32. L'autorisation individuelle est délivrée par le préfet pour le détenteur du droit de destruction (propriétaire, exploitant) ou son délégué après avoir suivi la formation dispensée par la FDC 32.

Prochaine formation le vendredi 14 avril 2023.

Partager l'actualité