Retour aux actualités

13-12-2022 Etude sur la maladie d’Aujeszky

Etude sur la maladie d’Aujeszky

La maladie d'Aujeszky est une maladie virale due à un herpesvirus : le virus de la maladie d'Aujeszky. Elle touche habituellement les suidés (porcs et sangliers) mais peut toucher accidentellement les carnivores (chiens, chats) et les ruminants. Dans la plupart du temps, les sangliers sont porteurs asymptomatiques. Cette maladie neurologique que l'on surnomme pseudo-rage provoque la mort systématique des chiens infectés. Elle se transmet aux chiens lors de contacts rapprochés avec des sangliers porteurs de ce virus, en particulier lors d'actions de chasse (morsures par le chien lors du ferme par exemple) mais aussi lors de consommation de viscères contaminés. Cette maladie n'est pas une zoonose, elle n'est pas transmissible à l'Homme.

Sur la saison 2021-2022, des prélèvements ont été effectués sur 28 communes du département. Sur les 93 échantillons, 92 ont pu être analysés et plusieurs se sont avérés positifs. Ces résultats confirment la présence de la maladie au sein de ces populations.

Mais de nombreuses interrogations persistent. C'est pourquoi la fédération poursuit cette étude afin d'améliorer les connaissances sur cette maladie. Trois zones ont été définies sur le département sur lesquelles 140 sérums doivent être récoltés sur de jeunes sangliers soit un total de 420 sérums. L'objectif est d'évaluer la prévalence ainsi que la circulation de la maladie dans ces différentes zones.

Quelques mesures de prévention :

  • ­Ne donner pas d'abats de sanglier, ils peuvent être contaminés.
  • Nettoyer (à l'eau et au savon) puis désinfecter rapidement des plaies de chasse au sanglier. Le virus est sensible à la plupart des désinfectants usuels (chlorhexidine, iode...).
  • Ne laisser pas les viscères accessibles à la consommation par la faune sauvage : les renards et les sangliers qui vont probablement entrer en contact avec ces viscères peuvent contracter la maladie et eux-mêmes, par leurs cadavres, entretenir le cycle.

Partager l'actualité