Retour aux actualités

27-12-2021 La Trichomonose

La Trichomonose

La trichomonose des oiseaux (Trichomonas gallinae) est une maladie parasitaire très contagieuse relativement fréquente chez les pigeons. Les passériformes (pinson des arbres ou du Nord, verdiers, chardonnerets,...) peuvent être également touchés. Sa transmission se fait surtout par la salive, directe d'animal à animal et peut être également transmise par des aliments ou de l'eau contaminés.

Les concentrations d'oiseaux, peuvent contribuer au développement de cette maladie et à des mortalités significatives. Il s'agit d'une maladie non-transmissible à l'homme et autres mammifères.

Comment reconnaître la maladie ?

La trichomonose se développe surtout dans la gorge et le jabot, mais peut atteindre d'autres organes provoquant des lésions digestives, à l'aspect jaunâtre obstruant la cavité buccale. Les oiseaux infectés rencontrent des difficultés pour avaler, respirer, ils sont amaigris et léthargiques.

Ne pas confondre avec le « muguet » !

Ces lésions peuvent être confondues avec celles de la candidose ( « muguet » ). Il s'agit d'un champignon microscopique, le candida albicans, qui prend la forme d'une levure blanchâtre dans la cavité buccale (ayant l'aspect de « lait caillé » ) et non jaunâtre. 

         Réseau SAGIR 

Partager l'actualité