Retour aux actualités

17-12-2021 Maladie d'Aujeszky

Maladie d'Aujeszky

Des chiens de chasse atteint par la maladie d'Aujeszky après avoir été contaminés de façon quasiment certaine par des sangliers lors d'une même action de chasse. Les analyses le confirment. 

La maladie d'Aujeszky est une maladie virale qui affecte plus particulièrement les suidés (porcs et sangliers), les carnivores et plus rarement les ruminants. La plupart du temps, les sangliers sont porteurs asymptomatiques. Elle n'est pas transmissible à l'Homme.

Risque de transmission aux chiens de chasse 

Elle se transmet aux chiens lors de contacts rapprochés avec des sangliers porteurs de ce virus (éventuellement des porcs), en particulier lors d'actions de chasse (morsures par le chien lors du ferme par exemple) mais aussi donc lors de consommation de viande ou d'abats non assainis (la cuisson tue le virus), voire indirectement avec du matériel très contaminé.

L'évolution est rapide de 48 à 72 heures et l'issue est toujours fatale. La maladie d'Aujeszky est aussi connue sous le nom de pseudo-rage à cause des symptômes touchant le système nerveux du chien très similaires à ceux de la rage (démangeaisons jusqu'à l'automutilation, paralysie, ...).

Prévention 

Malgré une mise en œuvre difficile, nous vous invitons à éviter autant que possible les contacts entre les chiens et les sangliers, pendant et après l'acte de chasse. Vous pouvez en revanche agir sur l'alimentation de vos chiens en bannissant la viande et les abats crus de sanglier. Ce principe est absolument à respecter et facile à appliquer, car il n'existe à ce jour aucun traitement, ni aucun vaccin.

Partager l'actualité