Retour aux actualités

24-06-2021 Conservons les chaumes pour les cailles !

Conservons les chaumes pour les cailles !

Après la période de moisson, certains agriculteurs effectuent un déchaumage, une pratique consistant à l'enfouissement dans le sol des résidus de cultures restants, dans l'objectif de limiter les adventices en attendant la prochaine culture. Cette opération, souvent rapidement effectuée après la moisson, prive les oiseaux de ressources alimentaires, de refuge et de sites de reproduction. C'est notamment le cas de la Caille des blés, qui utilise les parcelles de chaumes de céréales à paille pour l'ensemble de ces étapes de reproduction : depuis ses activités nuptiales jusqu'à l'élevage des cailleteaux.

Afin de préserver l'habitat de cette espèce et d'optimiser ses chances de reproduction, la Fédération Départementale des chasseurs du Gers souhaite accompagner les agriculteurs dans le changement de leurs pratiques en leur proposant de semer des couverts d'interculture précoces, sans travail du sol. En effet, après signature d'un contrat, la FDC 32 fournit des semences (max 10ha/agriculteur) qui leur serviront pour l'implantation de couvert post moisson en semis direct dans des chaumes attractifs pour les oiseaux (hauteur d'au moins 20 cm).

Ainsi, cette année, ce ne sont pas moins de 20 agriculteurs qui se sont engagés sur un total de 140 hectares dans cette action proposée par la FDC 32. Les semis doivent être réalisés rapidement après la récolte, les semences peuvent ainsi profiter de l'humidité résiduelle et se développer malgré les fortes chaleurs. Une alternative qui séduira tant les agriculteurs que les cailles !

Pour en savoir plus sur le programme : 

Partager l'actualité