Retour aux actualités

23-03-2021 Suivi des populations de lièvres

Suivi des populations de lièvres


Le suivi des populations de lièvres s'effectue entre les mois de janvier et de février, selon la méthode des EPP (Echantillonnages par Points avec un Projecteur). Trente nuits sont nécessaires pour procéder à ce suivi réparti sur 250 points.

Cette méthode d'échantillonnage effectuée depuis 2012, est essentielle pour étudier la dynamique des populations. En effet, elle permet d'estimer un indice d'abondance de l'effectif reproducteur. En regroupant les observations de l'ensemble des points, nous pouvons calculer une moyenne de lièvres observés par point sur l'ensemble des communes concernées. C'est l'évolution de cet indice qui traduit les changements d'effectifs de ces populations.

La moyenne de lièvres observés par point est de 1,2 contre 1,35 l'année dernière. Une légère baisse mais les données recueillies depuis dix ans révèlent une certaine stabilité. Toutefois, on constate cette année encore de forte variation entre les secteurs de recensement avec des valeurs allant de 0,73 lièvre par point à 1,79.

Analyse par secteur de recensement :

  • Lectourois (Condom / Valence sur Baïse / Montréal)  : Nous assistons à une hausse des observations sur les secteurs du Lectourois et de la Ténarèze (Condom, Valence sur Baïse et Montréal). L'augmentation la plus spectaculaire est enregistrée dans la région de Lectoure avec une moyenne de 18 lièvres vus pour 10 points de comptage.
  • Lomagne (Fleurance / Auch Nord) : la situation est plus préoccupante avec une diminution quasi constante des observations et une chute de 50 % cet hiver.
  • Mauvezinois (Gimont / Mauvezin) : les résultats sont en légère baisse. Malgré cette diminution, la courbe de tendance est en légère hausse. 
  • Savès Nord (Cologne / l'Isle-Jourdain) : les résultats sont en légère baisse. Malgré une diminution du nombre de lièvres, la dynamique est en progression depuis 2012.
  • Savès sud (Lombez / Samatan) : la dynamique est plutôt à la baisse mais compensée par des densités relativement stables depuis 2012.
  • Vicois  (Vic-Fezensac / Auch sud) : la dynamique est plutôt à la baisse mais compensée par des densités relativement stables depuis 2012.

Règlementation pour la saison 2021-2022 

1/ Prélèvement Maximum Autorisé (P.M.A.) de 3 lièvres par an et par chasseur avec obligation d'annoter le carnet de prélèvements.

2/ Au vu des résultats de comptage, la FDC impose une limitation du Prélèvement Maximum Autorisé inférieure à 3 pour les UG suivantes : 

  • Unité de Gestion n° 3 : 1 lièvre par an et par chasseur 
  • Unité de gestion n° 2 : 2 lièvres par an et par chasseur 
  • Unité de gestion n° 4 : 2 lièvres par an et par chasseur 
  • Unité de gestion n° 10 : 2 lièvres par an et par chasseur 

3/ Pour les autres Unités de Gestion :

  • Si au sein d'une Unité de Gestion, 66% des associations demande un PMA inférieur à 3, cette réduction sera appliquée à l'ensemble des communes qui composent l'UG. 
  • Pour toutes les autres Unités de Gestion, et dans un esprit de cohérence, le Prélèvement Maximum autorisé sera fixé à 3 lièvres par an et par chasseur.

 

Télécharger : 

Partager l'actualité