Retour aux actualités

22-10-2020 Retour sur les diagnostics écologiques

Retour sur les diagnostics écologiques

Cinq mares du territoire du Savès ont fait l'objet d'un diagnostic écologique réalisé par l'ADASEA. Parmi la grande biodiversité que recèlent les mares, trois groupes d'espèces ont été choisis : les plantes, les amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons) et les odonates (libellules et demoiselles), car ils constituent des indicateurs potentiels de la qualité du milieu.

94 espèces végétales ont été recensées. Les mares sont majoritairement ombragées voire fermées, ce qui limite le développement de plantes aquatiques. De petits herbiers ont tout de même été observés sur certaines mares dont le potamot crépu, le chara commun, ...

Quatre espèces d'amphibiens ont été identifiées dont la grenouille verte et le triton palmé, deux espèces relativement peu exigeantes. Quelques individus de Triton marbré ont également été observés, favorisés par la présence de végétation aquatique qui lui sert de support de ponte.

Le suivi des odonates révèle une faible diversité, en cause, des milieux trop fermés qui limitent la présence d'un cortège typique des mares.

Les travaux consisteront donc à ré-ouvrir une partie des berges pour favoriser l'installation de plantes aquatiques et ainsi accueillir une faune plus diversifiée.

      

Crédit photos : FDC 32

 

     Partenaire :   

Partager l'actualité