08-04-2020 Inventaire des mares sur le bassin versant de la Save où en est-on ?
La phase d'inventaire des mares sur 11 communes du bassin versant de la Save vient d'être finalisée. 198 mares de moins de 1000 m² ont été inventoriées avec l'aide des chasseurs locaux soit une densité de 0,9 mare par km².
Quelles mares restaurer en priorité ?
Pour déterminer les mares à restaurer un outil de hiérarchisation et d'aide à la priorisation a été développé. Pour cela plusieurs critères sont pris en compte comme notamment :
- L'état de la mare : les mares dégradées (embroussaillées, envasées, envahies, ...) étant prioritaires,
- L'environnement immédiat autour de la mare, par exemple sur ce secteur, 40% des mares sont proches d'habitations, ces dernières ne sont pas considérées comme prioritaires.
- La connectivité avec les éléments naturels comme les haies, les cours d'eau qui permettent la circulation des espèces.
- Les zones d'intérêt écologique existantes (ZNIEFF, ENS, ...)
- Le type de sol
- La densité des mares
- ...
La phase de diagnostic terrain a permis de sélectionner une quinzaine de mares. L'ADASEA du Gers en charge des diagnostics écologiques réalisera entre le mois d'avril et le mois d'août les suivis amphibiens (grenouilles, tritons, ...), odonates (libellules et demoiselles) et flore
Des chantiers pour l'automne ...
Les rencontres avec les propriétaires ont débuté afin de leur présenter les actions de gestion et de restauration à mettre en œuvre. Les chantiers de restaurations débuteront dès l'automne 2020. L'automne étant la saison la plus propice pour limiter les perturbations sur la faune.
Retrouvez plus d'informations sur le programme sur la page MILEOC
Partager l'actualité