05-11-2025 Communiqué de la Préfeture de l'Aude
Dans l'Aude - Découverte d'une grue cendrée reconnue infectée Influenza Aviaire Hautement Pathogène
En France, une épizootie d'Influenza Aviaire Hautement Pathogène (IAHP) est actuellement constatée, depuis le 18 octobre 2025, sur des grues cendrées dans plusieurs départements allant du Nord-Est au Sud-Ouest de la France, sur le trajet de migration de cette espèce. Les migrations de grues cendrées vont connaître un pic dans les semaines à venir et vont avoir lieu jusqu'à la fin du mois de novembre.
D'autres espèces d'oiseaux peuvent être touchées.
Dans l'Aude, un spécimen de grue cendrée vient d'être reconnu infecté d'Influenza Aviaire Hautement Pathogène (IAHP) sur la commune de Villasavary. A ce jour, il s'agit de la seule découverte d'un oiseau sauvage infecté dans le département.
Dans ce contexte, les services de l'État rappellent les bons comportements à adopter afin de limiter la propagation du virus et de préserver la faune sauvage, comme les élevages domestiques. Il est rappelé au public qu'en cas de découverte d'un oiseau sauvage malade ou mort,
- il est impératif de ne pas toucher à l'animal
- il convient d'avertir le service départemental de l'Office Français de la Biodiversité (04 68 24 60 49 et mail : sd11@ofb.gouv.fr) et d'informer le maire de la commune.
La vigilance pour protéger les élevages et sites de détention de volailles reste essentielle.
Partager l'actualité