Retour aux actualités

18-11-2021 Comment entretenir sa mare ?

Comment entretenir sa mare ?

Les mares sont la plupart du temps issues de la main de l'Homme. Mare bâtie, creusée, ou naturelle, la mare pour perdurer et garder ses fonctionnalités doit être entretenue, afin d'éviter son comblement naturel. Après une restauration, son propriétaire devra suivre l'évolution de la mare et intervenir au besoin avec quelques actions simples afin de maintenir l'état de la mare.

Vous êtes propriétaire d'une mare, voici quelques conseils pour limiter le phénomène de comblement et maintenir votre mare en bon état de fonctionnement :

Entretenir les clôtures et les systèmes d'abreuvement (renforcer les clôtures si besoin)Limiter l'embroussaillement et le développement d'arbres sur les berges : un ombrage sur 30% à 50% de la surface de l'eau est suffisantLa présence de lentilles d'eau ou d'algues est fréquemment observée après des travaux de restauration, mais leur présence ne doit pas perdurer (cf. photo). Si elle persiste, vous pouvez éventuellement ratisser la surface de l'eau pour les enlever, mais surtout supprimer la source d'éléments nutritifs ou de pollution qui engendre leur maintien.Ne pas utiliser de produit chimique dans et autour de la mare. L'implantation d'une bande enherbée de protection peut également être envisagéePour retrouver une zone d'eau libre, le recours au curage peut être nécessaire. Curer alors le fond de la mare, de façon manuelle ou mécanique sans dépasser les 2/3 de la surface de la mare. Attention à ne pas percer la couche imperméable d'argile ! Prenez conseil !

Ces interventions devront être réalisée entre octobre et décembre, période la moins sensible pour les habitants des mares !

En cas de doute, prenez conseil avec le technicien de la fédération des chasseurs en charge du projet : Romain DA COSTA - 06.73.86.23.94 – r.dacosta@chasseurdefrance.com

Pour plus d'informations, retrouvez ici la plaquette conseil pour l'entretien des mares après restauration.

Partager l'actualité