17-11-2025 Programme MiLeOc SAISON 3 – épisode 1/3
Cette année, 3 mares ont été restaurées par la Fédération sur le territoire du Magnoac.
Retour en texte et en images sur les travaux réalisés début octobre !
Notre première mare se situe sur la commune de Thermes-Magnoac.
Elle était étouffée par la végétation sur sa partie amont, tandis qu'au centre, les saules tombés dedans et la vase accumulée empêchaient la bonne circulation de l'eau vers la partie aval pourtant utilisée pour l'abreuvement d'appoint du bétail.
L'objectif était donc de lui redonner de la lumière, de libérer les embâcles présents sur les berges et au centre pour rétablir la circulation de l'eau, d'effectuer un curage superficiel et de créer un merlon afin de ralentir et de retenir l'eau pour qu'elle ne s'écoule pas directement dans le ruisseau. Bref ! une belle journée de travaux en perspective !!!
Pour préserver les travaux réalisés une clôture temporaire a été posée. La clôture définitive sera mise en place en novembre. Quatre refuges à amphibiens ont également été créés et disposés le long de la berge.
Il ne reste plus qu'à attendre (avec impatience) le printemps prochain pour voir si grenouilles agiles, salamandres et tritons palmés s'y trouvent à leurs aises.
Comme pour toutes les mares restaurées, une convention entre le propriétaire, la société de chasse et la fédération a été signée afin de garantir le maintien et l'entretien de la mare. Des suivis faune et flore seront réalisés pour suivre la recolonisation du milieu.


Partager l'actualité