Retour aux actualités

04-11-2025 Influenza Aviaire

Influenza Aviaire

Depuis quelques jours, le virus de l'Influenza Aviaire Hautement Pathogène (IAHP) circule dans le nord-est du département.

Plusieurs grues cendrées, détectées positives à l'IAHP, ont été retrouvées mortes sur les bords du lac de Puydarrieux et aux alentours.

Le préfet des Hautes-Pyrénées vient de prendre un arrêté de zone sauvage infectée sur le secteur (rayon de 5 km).

Les communes concernées sont les suivantes : BARTHE, BETPOUY, CAMPUZAN, GUIZERIX, HACHAN, LIBAROS, ORGAN, PUNTOUS, PUYDARRIEUX, SADOURNIN, SENTOUS, TOURNOUS-DARRÉ, TOURNOUS-DEVANT, TRIE-SUR-BAÏSE et VIEUZOS.

S'agissant des activités cynégétiques, les mesures sur la zone concernée sont les suivantes :

1° Conformément à l'article 65 du règlement (UE) 2020/687 :

  • a) Le mouvement et le lâcher de gibiers à plumes de la famille des phasianidés et anatidés sont interdits ;
  • b) Le transport et l'utilisation des appelants pour la chasse au gibier d'eau sont interdits, quelle que soit la catégorie du détenteur.

2° Sont interdites la chasse au gibier d'eau ainsi que la chasse au gibier à plumes dans les marais non asséchés, sur les fleuves, rivières, canaux, réservoirs, lacs, étangs, en zone de chasse maritime et nappes d'eau.

3° La chasse aux gibiers à poils reste autorisée sous réserve de la sensibilisation des chasseurs aux mesures de biosécurité visant à prévenir le risque de diffusion du virus de l'influenza aviaire. Celles-ci sont simples et doivent être prises en compte :

  • - éviter tout contact direct ou indirect dans les deux jours suivants la chasse avec les oiseaux domestiques et tenus en captivité ;
  • - ne pas introduire de véhicule, matériel ou équipement ayant été utilisés pendant la chasse dans les établissements détenant les oiseaux domestiques ou détenus en captivité ;
  • - ne pas laisser pénétrer les chiens utilisés pendant la chasse dans les deux jours suivants la chasse dans les établissements détenant les oiseaux domestiques et tenus en captivité.

Concrètement, nous vous remercions d'aviser vos chasseurs, qui détiennent des volailles notamment, qu'il convient de respecter scrupuleusement ces règles. Eux ou leurs chiens peuvent notamment « tomber » sur un oiseau mort et le nettoyage des vêtements, bottes, voire véhicules dans les zones concernées est impératif afin de ne pas contribuer à la diffusion du virus.

Pour information, l'arrêté concerne aussi les activités lacustres et les activités de loisir en pleine nature qui sont interdites dans ce périmètre en dehors des chemins forestiers ou ruraux.

Nous vous informerons de l'évolution de la situation dès que nous en saurons plus.