Retour aux actualités

02-01-2025 Programme MiLeOc SAISON 2 – épisode 2/4 !

Programme MiLeOc SAISON 2 – épisode 2/4 !

Direction la commune de Bernadets-Dessus, pour le second chantier de restauration des mares.

Cette mare, située en bas de versant dans une prairie pâturée en lisière d'un bois, est fréquentée par la faune sauvage (chevreuil, sangliers, palombes, buse variable...) et de nombreuses espèces d'amphibiens (Alytes accoucheurs, Grenouilles agiles et rousses, Tritons marbrés et palmés, Salamandres...) et odonates (Aeschnes et petite nymphe).

undefined

La problématique est claire : une partie des berges est dégradée par les passages du bétail, ce qui entraine l'envasement de la mare. L'exutoire de la mare est également dégradé par le piétinement et la végétation trop faiblement présente en bord de berge.

Dans ce cas, les travaux de curage ont permis de créer deux zones : une zone profonde pour les amphibiens et une zone de « faible eau » pour favoriser l'implantation de la végétation et la ponte des amphibiens. Un léger débroussaillage des berges a également été réalisé.

Afin de préserver les berges tout en maintenant l'accès du bétail sur une partie de la mare, une clôture a été posée.

undefined

Les futurs suivis permettront de s'assurer que bétail et biodiversité cohabitent sans problème sur cette mare.

Comme pour les autres mares restaurées, une convention entre le propriétaire, la société de chasse et la fédération a été signée pour garantir le maintien et l'entretien de la mare.

undefined
undefined

Partager l'actualité