Retour aux actualités

02-01-2025 Programme MiLeOc SAISON 2 – épisode 1/4 !

Programme MiLeOc SAISON 2 – épisode 1/4 !

Cette année, 4 mares ont été restaurées par la FDC 65 sur le territoire du Syndicat d'Aménagement de la Baïse et de ses Affluents (SABA). Retour en texte et en images sur les travaux réalisés ces dernières semaines !

Pour le 1er chantier, direction Sentous, sur une mare forestière en lisière d'une prairie pâturée.

undefined

Sur cette mare littéralement étouffée par la végétation, les diagnostics écologiques ont permis de mettre en évidence la présence de Salamandres tachetées ou encore de Tritons palmés. Quelques courageuses libellules ayant réussi à se frayer un chemin à travers la végétation ont également été observées.

L'objectif est donc clair : débroussailler, élaguer et abattre les arbres devenus trop envahissants pour redonner « de la lumière » à cette mare. Un curage léger a également permis de rendre un peu de profondeur à cette mare jusqu'alors comblée par les nombreux dépôts issus de la végétation environnante.

À la suite des travaux, la voici de nouveau prête à accueillir Salamandres, Tritons, libellules et autres amphibiens.

Comme pour les mares restaurées l'année dernière, une convention entre le propriétaire, la société de chasse et la fédération a été signée pour garantir le maintien et l'entretien de la mare. Des suivis faune et flore seront réalisés pour suivre la recolonisation du milieu.

undefined
logo_region_OC

Partager l'actualité