Via Fauna, vers une meilleure prise en compte des continuités écologiques dans les projets d’aménagements et documents de planifications urbaines
Initié en 2017, le projet Via Fauna a abouti, avec la mobilisation de plus d'une centaine de structures, à une démarche méthodologique et des outils techniques opérant pour la prise en comptes des enjeux de préservation, de reconstitution et de création de continuités écologiques à différentes échelles (du régional au local).
Le réseau fédéral propose à toute structure agissant pour l'environnement, en charge de la gestion d'infrastructures de transports, de la planification urbaine, de la transition énergétique, de bénéficier des apports de ce programme dans leur réflexion et prise de décision.
Ce projet a bénéficié de l’appui de l'Europe, de l’Office Français de la Biodiversité, de la Région Occitanie, de la Fédération Nationale des Chasseurs et du CEREMA Sud-Ouest.
Une méthode évolutive
Le projet Via Fauna permet aujourd'hui de disposer d'une procédure de travail, de méthodologies et d'outils permettant d'apporter une aide à la décision aux porteurs de projets. Cette méthode s'appuie sur une modélisation des continuités écologiques pouvant être ajustée par des expertises locales ou données de terrain. L'objectif est d'aboutir à des préconisations et propositions de solutions concrètes pour améliorer la prise en compte des continuités écologiques représentant des enjeux pour le maintien de la biodiversité. Ce projet s'exporte également hors Occitanie avec la mise à disposition d'ici fin 2024 des données de modélisation à l'échelle nationale.
Des outils à disposition des décideurs et professionnels
Différents outils ont été développés pour accompagner et aider les professionnels, porteurs de projet, collectivités à analyser les impacts de leur projet sur les corridors écologiques et les déplacements de la faune sauvage.
Des outils de suivis et d'évaluation (suivis d'ouvrages d'art ou de mortalité routière de faune...)
Des travaux sont en cours pour développer d'autres sous trame et d'autres espèces. La FRCO propose des formations pour la prise en main de ces outils.
Des applications opérationnelles
Via Fauna a pour vocation d'être au service des projets et des territoires, avec sur le terrain des actions concertées avec toutes les parties prenantes, et une mise en œuvre par les acteurs et gestionnaires locaux et les porteurs de projet.
Les données et outils Via Fauna peuvent apporter des informations complémentaires à bon nombre de thématiques et de projets :
Élaboration ou la réactualisation d'un document de planification urbaine
Étude de l'impact de projets d'énergies renouvelables
Sécurisation d'infrastructures de transport
Requalification d'ouvrages d'arts
Identification de secteurs ou renforcer le maillage de haies…
Exemple concret d'application
Dans le cadre de l'élaboration du SCoT du Pays Midi-Quercy, la FRCO a pu apporter des informations complémentaires au PETR pour la prise en compte des continuités écologiques, notamment des ongulés autour de l'autoroute A20. Les travaux conduits ont servi d'aide à la décision pour l'intégration de certains facteurs dans l'écriture du SCoT, comme l'identification d'ouvrages à préserver et/ou requalifier sur le territoire pour leur fonctionnalité écologique. Les élus et acteurs locaux se sont saisis de cette problématique et ont voulu aller plus loin en requalifiant un ouvrage d'art identifié comme à enjeux dans le SCoT. Ce projet a été financé à 80% par France Relance, 12% par le Conseil Départemental 82, 1% par la Communauté des Communes du Quercy Caussadais, 7% par la Fédération Départementale des Chasseurs 82.
Aidez-nous : Ensemble identifions les secteurs points noirs de collisions avec la faune sauvage à l'aide de l'application Vigifaune
Initié et porté par la Fédération régionale des chasseurs d'Occitanie depuis 2017, le projet Via Fauna a abouti à la création de méthodes et outils visant à améliorer l'identification, la préservation et la restauration des continuités écologiques de