La sécurité à la chasse

Les règles de sécurité à la chasse (chasse en individuel et en battue) sont définies par le Schéma Départemental de Gestion Cynégétique 2012-2018 (approuvé par le Préfet en septembre 2012 et avril 2013).
Tous les chasseurs exerçant dans le Lot ont reçu en 2013 le « petit guide du chasseur Lotois» qui présente l'ensemble des règles de sécurité.

reglementation securite
Télécharger le guide du chasseur Lotois cliquer ici
Télécharger les règles de sécurité (annexe 2 du Schéma Départemental) cliquer ici 
Télécharger les règles dérogatoires concernant « le déplacement en véhicule à moteur pour la chasse du grand gibier au chien courant » (annexe 3 du schéma Départemental) cliquer ici
photo reglementation securite

La sécurité à la chasse des chasseurs et des non-chasseurs est la priorité de tous et de chacun à la fois, à travers son comportement, que l'on se situe dans le Nord comme dans le Sud de la France. Néanmoins, les paysages très variés de nos régions françaises ainsi que les très nombreux modes de chasse praticables d'un bout à l'autre de la France ne permettent pas de réglementer la sécurité des chasseurs et des non-chasseurs à l'échelle nationale.

Seul chaque département peut définir un cadre légal permettant une pratique de la chasse en toute sécurité. Ces dispositions figurent dans le Schéma Départemental de Gestion Cynégétique.

Une journée en battue

En matière de chasse, la sécurité est une notion majeure qui fait l'objet d'une attention toute particulière. Depuis deux ans, le programme EDUCHASNAT  accompagne  les fédérations  des chasseurs de Midi-Pyrénées, dans des actions d'informations et de formation contribuant au maintien de la cohésion sociale entre les responsables cynégétiques locaux, les chasseurs, les autres usagers de la Nature et de la société civile. C'est dans ce cadre que la Fédération des Chasseurs du Lot a souhaité réaliser un film sur le déroulement d'une chasse en battue au grand gibier.

Ce document souligne toute l'importance de l'organisation et du respect des règles de sécurité pour la pratique d'une chasse sécurisée et conviviale.

Ce film est un outil pédagogique permettant de vulgariser les textes réglementaires relevant de la sécurité et de l'organisation des battues dans le département du Lot, textes entérinés dans le Schéma Départemental de Gestion Cynégétique 2012/2018 sous les intitulés : Annexe 2 et Annexe3.

Le sujet est traité au travers du rôle des différents participants à la battue, le président d'association de chasse, le directeur de battue, le chef de ligne, les piqueurs et les postés. Sont également mis en avant la recherche au sang, le traitement de la venaison et la convivialité autour du repas d'après -chasse.