La validation du permis de chasser

Tous les ans vous devez vous acquitter d'une validation du permis pour chasser sur un territoire. Sa période de validité est du 1er juillet au 30 juin.
La délivrance des validations est effectuée par votre Fédération, quel que soit le département où vous chassez.

Pour les Fédérations qui le proposent, l'e-validation vous permet d'éditer à domicile, sur votre imprimante, votre titre de validation annuel ou temporaire.

Plusieurs choix de validation sont possibles

Chasser dans un département = Validation départementale
Chasser dans deux départements = Validation bi-départementale
Chasser sur tout le territoire national = Validation nationale
Chasser occasionnellement dans un département = Validation départementale temporaire 3 jours consécutifs (on peut prendre 3 fois maximum une validation de 3 jours par saison pour un même département)
ou Validation départementale temporaire 9 jours consécutifs (on ne peut prendre qu'une seule validation neuf jours par saison pour un même département)
Chasser occasionnellement sur tout le territoire national = Validation nationale temporaire 3 jours consécutifs ou Validation nationale temporaire 9 jours consécutifs.

Dans certains départements votre validation peut comprendre une cotisation grand gibier pour pouvoir pratiquer la chasse du grand gibier (cerf, chevreuil, sanglier, mouflon...).

Les tarifs

Le prix de la validation se décompose en plusieurs éléments :

  • la cotisation fédérale départementale ou nationale, la redevance cynégétique départementale ou nationale, le timbre au profit de l'état et les éventuels frais de dossiers.
  • Le montant de la cotisation fédérale est voté chaque année lors de l'Assemblée Générale de la Fédération. Les redevances cynégétiques sont, elles, fixées par Arrêté Ministériel tous les ans également.

Assurance chasse

Pour pouvoir chasser, le chasseur doit souscrire une assurance Responsabilité Civile Chasse.

Certaines Fédérations proposent cette assurance. Contactez votre FDC pour connaître les modalités proposées.

Premier permis

Si vous êtes « nouveau chasseur » et si vous souhaitez valider votre titre permanent du permis de chasser moins d'un an après son obtention, vous bénéficier d'une validation nationale à prix réduit.

Cette validation nationale « nouveau chasseur » vous permet de chasser sur l'ensemble du territoire national (équivalent validation nationale), départements d'Outre-Mer compris. Pour les nouveaux chasseurs la cotisation grand gibier est fixée à 1 € et vous permet de chasser l'ensemble des espèces.

Cas particulier des chasseurs étrangers :

Deux cas de figure sont possibles :

  • Vous êtes étranger et votre résidence principale est en France : vous devez passer l'examen du permis de chasser.
  • Vous êtes étranger et votre résidence principale est à l'étranger : vous pouvez, si vous avez un permis de chasser dans votre pays de résidence, chasser sur le territoire français, sans avoir à passer le permis de chasser français. Pour cela, il vous suffit de prendre une validation annuelle auprès de la Fédération des Chasseurs, pour le département concerné ou pour le territoire national.

Valider son permis de chasser dans le Lot :

  • soit passer par son association de chasse :
    Les Présidents d'association de chasse reçoivent chaque année l'ensemble des demandes de validation de leurs chasseurs.
    Rapprochez-vous de votre Président d'Association de chasse qui vous remettra les documents nécessaires afin d'obtenir votre validation du permis de chasser.
  • soit par courrier :
    Contactez la Fédération Départementale des Chasseurs
    par mail : contact@fdc46.fr
    par téléphone : 05.65.35.13.22
    Nous vous enverrons votre demande de validation soit par mail, soit par courrier. Celle-ci sera à nous retourner par courrier avec le chèque correspondant.
  • soit se rendre à la Fédération des Chasseurs :
    Rendez-vous au siège social de la Fédération à Cahors, nous vous établiront votre validation en direct.soit valider son permis sur Internet :
    • Soit valider par Internet :
      Pour validez par Internet, vous devez vous identifiez - tous vos identifiants figurent sur votre ancien titre de validation. En cas de doute ou de difficulté, prenez contact avec la Fédération par mail ou téléphone.
      En passant par la evalidation cela vous premet de pouvoir rééditer votre titre de validation aussi souvent que vous le souhaitez, notament en cas de perte.
      Valider son permis en ligne
      Guide sur la evalidation
    • TARIFS 2018/2019 LOT

Les communes limitrophes

Avec un permis validé dans le département du Lot vous pouvez chasser sur les communes limitrophes au département, soit en adhérent à l'association de la commune, soit avec l'autorisation écrite des propriétaires.

Avec un permis validé dans un autre département, vous pouvez chasser dans les communes limitrophes du département du lot soit en adhérent à une association de chasse, soit avec l'accord écrit des propriétaires

Liste des communes limitrophes

Le Carnet de Prélèvement Bécasse

Rappel : l'arrêté ministériel du 31 mai 2011 a instauré un Prélèvement Maximal Autorisé (PMA) de 30 oiseaux par saison et par chasseur auquel est associé un carnet de prélèvement nominatif. Le retour de ce carnet est obligatoire avant le 30 juin.

Cet arrêté vise à réguler les prélèvements de la bécasse des bois, à les estimer le plus précisément possible, à améliorer les connaissances sur la chronologie des migrations et surtout à assurer la pérennité de sa chasse. Un taux de retour de 80 % est nécessaire pour ces études.

A compter de la saison cynégétique 2017/2018, le retour à la Fédération Départementale des Chasseurs est exigé (application stricte de la loi). Le retour du carnet de prélèvement bécasse délivré pour la saison précédente conditionnera la délivrance d'un carnet pour la nouvelle saison cynégétique.

Le Chasseur non muni d'un carnet ne pourra pas chasser légalement la bécasse des bois. Au-delà d'être un simple outil de contrôle, le carnet est un outil qui permettra d'affiner les connaissances sur cette espèce. Aussi, nous vous invitons vivement à contribuer à cette collecte d'information dans l'intérêt de la chasse à la bécasse.

PENSEZ A RETOURNER VOTRE CARNET DE PRELEVEMENT BECASSE A LA FEDERATION DEPARTERMENTALE DES CHASSEURS DES LA FERMETURE DE LA CHASSE.

Les offres promotionnelles de la Fédération :

Parrain - Parrainé :
Tout chasseur ayant validé son permis de chasser lors de la campagne précédente, et qui connaît un autre chasseur qui n'a pas renouvelé son permis depuis plus de 3 ans. L'un et l'autre bénéficient d'une remise de 50 % du prix du timbre fédéral sur leur validation du permis de chasser.