La chasse accompagnée

La chasse accompagnée permet de découvrir la chasse aux côté d'un « parrain », avec une arme pour deux, dès l'âge de 15 ans et gratuitement pendant un an. Le parrain transmet sa connaissance du terrain et veille à l'acquisition des bons gestes et réflexes de son filleul.

Un chasseur accompagné (filleul) peut avoir plusieurs accompagnateurs « parrains » (maximum 4), qui doivent posséder le permis depuis plus de 5 ans et avoir validé l'année en cours.

Les accompagnateurs doivent souscrire une assurance couvrant leur responsabilité civile pour cet accompagnement.

La personne intéressée doit suivre une formation pratique élémentaire d'une demi-journée dispensée par la Fédération.

L'ONCFS envoie « l'autorisation de chasser accompagné » valable un an à partir de la date de délivrance, que le « filleul » devra porter sur lui à chaque action de chasse.

Les personnes intéressées doivent s'inscrire auprès de leur Fédération.
Un dossier d'inscription est à compléter, et plusieurs pièces sont à fournir :

  • le formulaire Cerfa n°13946*02 complété
  • 2 photographies d'identité normalisées récentes
  • la photocopie d'une pièce d'identité en cours de validité (carte identité ou passeport)


Modalités : La chasse accompagnée est ouverte à toutes et à tous dès l'âge de 15 ans.

Qui peut s'inscrire à la chasse accompagnée ?

La chasse accompagnée permet de chasser avec une arme pour deux, dès l'âge de 15 ans et gratuitement pendant un an, après une formation pratique élémentaire dispensée par les personnels de la Fédération.
Les règles de la chasse accompagnée :
Pour le chasseur accompagné : Il doit retirer un dossier d'inscription (fourni par la FDC) pour s'inscrire à la formation élémentaire Cette formation peut se faire dès l'âge de 14 ans et demi, néanmoins, l'ONCFS n'adressera au concerné son autorisation qu'à son 15ème anniversaire.
Pour l'accompagnateur : Le parrain dit accompagnateur doit être titulaire du permis de chasser depuis 5 ans et validé pour l'année en cours. Il doit attester sur l'honneur n'avoir jamais été privé par décision de justice du droit d'obtenir ou de détenir un permis de chasser. Il doit également souscrire une assurance chasse pour laquelle il devra préciser qu'il est accompagnateur.

Comment s'inscrire ?

Déposer le dossier d'inscription (à retirer à la FDC ou sur le site Internet) en y joignant les documents suivants :
- Photocopie de la pièce d'identité en cours de validité
- 2 photos d'identité (format 35 x 45 mm) identiques en couleur et de moins de 6 mois
Conseils : Toute personne âgée de 15 ans qui s'inscrit à la chasse accompagnée, peut également s'inscrire à l'examen du permis de chasser. Cela lui permettra de chasser deux ans, sans interruption.

Formation Pratique Elémentaire

Afin de pouvoir bénéficier de l'autorisation de chasser accompagnée, le candidat doit passer une formation pratique élémentaire.
La Fédération Départementale des Chasseurs du Lot dispense 2 journées de formation suivant le nombre de candidats inscrits (au cours de l'été).
Cette formation dure environ une heure sur notre centre de formation à Gramat.
Pour pouvoir être convoqué vous devez avoir impérativement retourné votre dossier d'inscription au secrétariat de la FDC (formulaire à télécharger ci-dessous).
Afin de connaître les dates et pour plus d'informations je vous invite à prendre contact avec le secrétariat de la fédération départementale des chasseurs.

Télécharger le formulaire d'inscription en cliquant ici