15-12-2025 ICE : le suivi des cervidés se poursuit en Quercy Rouergue
Afin de mieux connaître la dynamique des populations de cervidés dans le département, la Fédération Départementale des Chasseurs du Tarn-et-Garonne poursuit le programme de suivi initié en 2024.
Cette année marque le lancement de la deuxième phase du projet, qui s'appuie sur la mobilisation continue de 42 communes du secteur du Quercy Rouergue. Grâce à l'implication constante des sociétés de chasse locales, ce suivi se poursuit dans des conditions optimales pour garantir la fiabilité et la continuité des données collectées.
Le protocole repose toujours sur deux Indicateurs de Changements Écologiques (ICE)
- ICE Abondance : cet indicateur traduit les variations d'abondance relative des populations de cervidés à partir du nombre moyen d'animaux observés par kilomètre de circuit parcouru. Quatre passages sont réalisés sur les mêmes itinéraires chaque année, assurant la comparabilité des résultats dans le temps.
- ICE Performance : il évalue la condition physique des jeunes cervidés à travers la masse corporelle moyenne des faons et la longueur des dagues des jeunes mâles (daguets).À ce jour, 42 faons ont été pesés et les dagues de 21 daguets mesurées dans le cadre de cette étude. Ces données permettront de suivre la condition physique des animaux tout au long de la saison et d'en tirer des tendances à l'échelle du territoire.
La mobilisation des 42 communes du Quercy Rouergue illustre l'engagement fort du réseau cynégétique local dans la connaissance et la gestion durable des populations de cervidés. Les résultats de cette deuxième phase viendront compléter ceux de la première année afin d'offrir une vision plus fine de l'évolution des cervidés dans le département.

Partager l'actualité