21-07-2025 Via Singlar : deux nouveaux sangliers suivis par colliers GPS !
Dans le cadre du projet Via Singlar, piloté par la FDC 82, deux nouveaux sangliers ont été équipés d'un collier GPS et d'une boucle auriculaire pour assurer le suivi de leur déplacement et de leur occupation territoriale.
- Le 24 juin 2025, un mâle de 49 kg, baptisé ETE, a été équipé.
- Le 10 juillet 2025, un second mâle de 50 kg, nommé SILO, a rejoint le dispositif.
Ces deux sangliers viennent rejoindre le premier mâle équipé le 08 mai 2025 de 60 kg. Celui-ci circule sur les communes de Campsas, Bessens et Dieupentale.
Les deux animaux nouvellement équipés ont été capturés sur le site habituel de la commune de Montbartier. À ce jour, ils évoluent toujours dans la zone comprise entre Montbartier et Bessens.
La Fédération appelle les chasseurs à la plus grande vigilance. Si vous repérez l'un de ces sangliers lors d'une action de chasse, merci de les éviter dans la mesure du possible et de contacter la FDC 82 pour signaler toute information à leur sujet.
De plus, 40 sangliers ont été équipés de boucles ou boutons auriculaires. Lors des prélèvements, merci de bien vérifier les oreilles des sangliers et de prendre contact avec la Fédération si nécessaire.
Le projet Via Singlar vise à améliorer les connaissances sur les déplacements des sangliers pour optimiser leur gestion à l'échelle départementale, dans un souci d'équilibre entre agriculture, biodiversité et activités cynégétiques.
Partager l'actualité