Retour aux actualités

01-12-2023 Les aventures de Sergio et Requiem se poursuivent !

Les aventures de Sergio et Requiem se poursuivent !

Nous avions laissé REQUIEM à quelques encablures de Montesquieu, ce dernier s'étant lancé dans un périple dont lui seul a le secret.

Après 5 jours passés dans les bois environnants, au soir du 11 novembre, REQUIEM reprend sa marche en avant direction plein Nord ! Il passera la journée du 12/11 sur la commune de Touffailles, gité au pied d'une maison.

Dès 17h il se met de nouveau en route pour atteindre Montaigu de Quercy en tout début de nuit. Il prospectera son nouvel environnement tout en restant à proximité de la carrière de Belvèze ; il s'y installera la journée du 13/11, toujours très proche d'une habitation. Après cette journée de repos, il reprend son cheminement, passe par la base de loisirs de Montaigu, et remonte vers le village pour le traverser à proximité de la salle des fêtes. Il bascule alors à l'extrémité Nord de la commune et s'installe très proche de la limite avec le département du Lot-et-Garonne.

Nous sommes le 14/11 et REQUIEM n'en a pas tout à fait fini avec son voyage. Il change de direction et se déplace maintenant vers l'EST. Il va alors se trouver un secteur qui à première vue lui convient. En effet, depuis le 15/11, sa progression s'est arrêtée brutalement ;  et il se contente maintenant de prospecter sur un territoire de 100ha environ situé à la jonction de 3 départements : Lot-et-Garonne, Lot et Tarn-et-Garonne.

Pendant ces 15 derniers jours, les déplacements de REQUIEM se sont faits beaucoup plus restreints. Il reste sur une zone bien délimitée, entrecoupée de petits bosquets et de champs.

Bien sûr, le naturel revient vite, et notre baroudeur s'est tout de même octroyé, durant ces deux semaines, quelques visites chez nos voisins lotois (Saux, Belmontet) et lot-et-garonnais (Tournon d'Agenais, Courbiac). D'ailleurs, nous remercions vivement les 2 Fédérations de ces départements pour leur réactivité et leur collaboration pour informer les sociétés de chasse locales de la présence de notre sanglier sur site.

Cerise sur le gâteau, nous avons pu obtenir une vidéo prise par un piège photo sur laquelle nous pouvons apercevoir REQUIEM. Il semble être en parfaite santé et surtout en très bonne compagnie !

Merci encore à cet informateur pour nous avoir adressé cette vidéo.

Quand à SERGIO, durant les 3 semaines écoulées, il a complètement délaissé les remises de la zone industrielle, pour se replier uniquement sur un territoire de 50 hectares environ situé dans la partie Sud de la Forêt domaniale de Montech. Il n'y a que 2 jours consécutifs sur les 24 passés pour lesquels il s'est déplacé hors de la Forêt.

Nous arrivons au terme des 6 mois de suivi pour SERGIO, il va donc perdre son collier dans les jours à venir et reprendre une vie de sanglier anonyme (pas tout à fait puisqu'il est tout de même équipé d'une bague auriculaire) !!!

undefined
undefined

Partager l'actualité