Retour aux actualités

19-12-2022 CORRIBIOR 82: Clap de fin

CORRIBIOR 82: Clap de fin

La Fédération Départementale des Chasseurs du Tarn-et-Garonne s'est mobilisée, en partenariat avec l'association Campagnes Vivantes, afin de préserver et restaurer les continuités écologiques sur 8 communes du territoire « Vallée et Terrasses de Garonne ». 

Sur ces 4 années de projet, des actions ont pu être engagées avec des agriculteurs sur les communes de GARGANVILLAR et SAINT-SARDOS.

Les contrats d'engagement signés se sont traduits par l'implantation de cultures faunistiques céréalières permettant de fournir une ressource alimentaire à la faune sauvage (13.9 ha dont 4.3 ha en 2022), la création et la valorisation de jachères offrant un refuge à la biodiversité et plus particulièrement aux insectes et aux pollinisateurs (80.37 ha dont 26.01 ha en 2022), le retard d'entretien de bandes enherbées (1.23ha) et de bords de champs (3.88 ha dont 0.72ha en 2022) offrant des zones de nidification pour l'avifaune au printemps, l'implantation de haie au travers de la Régénération Naturelle Assistée offrant des zones de quiétude et de nidification à l'avifaune (3155 mètres linéaires dont 2205 mètres linéaires en 2022), et l'entretien des haies anciennes avec l'aide d'outils adaptés tels que le lamier (15 000 mètres linéaires).

L'ensemble de ces espaces aménagés représentent des lieux de déplacement, d'alimentation et de reproduction pour la faune des agrosystèmes.

Un grand merci à tous les acteurs locaux et partenaires financiers et techniques qui se sont investis dans le projet CORRIBIOR sur notre département.

Ensemble, nous avons participé à la mise en place d'aménagements en faveur de la biodiversité et de la restauration de la Trame Verte.

L'année prochaine la mobilisation des acteurs locaux se poursuivra dans le projet « Trame Verte et Bleue ».

Ce projet reprend les mêmes thématiques que le programme CORRIBIOR et CIFF, mais sera étendu sur un territoire plus conséquent. En effet, se seront pas moins de 33 communes du territoire Vallée et Terrasses de la Garonne et du territoire de la Lomagne qui pourront bénéficier de l'appui technique et financier des partenaires du projet.

Partager l'actualité