Retour aux actualités

04-02-2022 Cas suspicieux de la Maladie d'AUJESKY

Cas suspicieux de la Maladie d'AUJESKY

De nombreux cas de la maladie d'AUJESZKY ont été révélés ces derniers temps dans la presse cynégétique. Cette maladie appelée aussi "pseudo rage" est une maladie contagieuse qui touche essentiellement les porcins, mais qui peut être transmissible exceptionnellement au chien. Bien qu'elle ait quasiment disparu des élevages domestiques, elle est  encore présente à l'état sauvage sur le sanglier.

Non transmissible à l'homme, la maladie d'AUJESZKY est donc malheureusement mortelle à 100% pour les chiens qui la contractent. La transmission se fait par contact direct, notamment lors de l'action de chasse. C'est pourquoi dans la mesure du possible, il faut éviter tout pillage de l'animal mort par les chiens. Et surtout ne pas donner à manger aux chiens les viscères ou la viande crue de sanglier!

Le chien infecté va présenter tout d'abord des troubles du comportement (chien méfiant, agressif), puis par la suite des démangeaisons intenses  qui vont se transformer en auto-mutilation! Le décès du chien intervient dans les 48 à 72 h après l'infection.

Si le TARN-ET-GARONNE avait été exempt de la maladie ces dernières années, 2 cas suspects sont à déclarer sur le département.

En effet, le mois dernier, 2 chiens de chasse sont morts à CAZES-MONDENARD dans les jours suivants une battue au sanglier. Même si nous sommes toujours en attente des résultats d'analyses, tous les signes cliniques laissent à penser que c'est bien la maladie d'AUJESZKY qui est à l'origine des décès. Nous reviendrons vers vous dès la réception des résultats pour confirmer ou infirmer cette suspicion.

En attendant nous pouvons que vous conseiller d'appliquer à la lettre les recommandations citées ci-dessus.

De plus, si vous suspectez un cas sur votre animal, il ne faut surtout pas hésiter à contacter la fédération départementale des chasseurs du TARN-ET-GARONNE.

Partager l'actualité