Retour aux actualités

25-02-2021 La Fédération vous propose de suivre la mortalité routière de la faune sauvage !

La Fédération vous propose de suivre la mortalité routière de la faune sauvage !

Amies chasseresses, amis chasseurs,

Les routes, les voies ferrées et les canaux empêchent les déplacements de la faune sauvage et sont responsables d'une importante mortalité d'animaux. Avec nos partenaires départementaux, nous essayons d'identifier les secteurs les plus problématiques afin d'apporter des solutions adaptées (clôtures, effarouchement, signalisation).

Dans le cadre du projet Via Fauna*, nous souhaitons positionner le réseau des chasseurs comme le premier réseau d'observateurs de la mortalité routière en Occitanie. Pour vous permettre de participer à cette démarche, nous lançons plusieurs outils qui permettent de faire remonter les observations d'animaux morts au bord des routes.

Pour contribuer, il y a deux moyens possibles :

  • Par Internet : pour tous les utilisateurs, connectez-vous sur le site suivant pour positionner sur une carte l'animal mort que vous avez observé et renseigner les informations à son sujet : cliquez ici pour obtenir le lien

  • Par l'application ODK Collect : les utilisateurs de smartphones et tablettes Androïd uniquement peuvent localiser leurs observations en direct, sur le terrain ou en voiture (saisie à réaliser par le passager). Téléchargez l'application ODK Collect sur votre appareil, puis allez dans les paramètres et sélectionnez « Configurer par code QR ». Il ne vous reste plus qu'à flasher le fash-code ci-dessous pour télécharger le formulaire de suivi participatif, puis renseigner les 3 questions. Les réponses finalisées s'enverront automatiquement dès que votre appareil sera connecté à Internet.

L'ensemble de vos observations et celles des autres contributeurs sont consultables en temps réel sur le site internet suivant : https://carto.frcoccitanie.fr/lm/index.php/view/map/?repository=occitanie&project=00022_collision_routiere_gp

A la fois ludique et utile, ce grand suivi participatif nous permettra également de faire valoir l'utilité de la chasse auprès des pouvoirs publics.

Comptant sur votre participation, nous vous rappelons tout de même de privilégier votre sécurité et celle des autres usagers de la route avant tout : ne manipulez pas votre smartphone en roulant, confiez-le à votre passager !

* Le projet Via Fauna est soutenu par l'Europe, la Région Occitanie, l'Office Français de la Biodiversité, le Cerema Sud-Ouest, la Fédération Nationale des Chasseurs et la Fédération Régionales des Chasseurs d'Occitanie.

undefined

Partager l'actualité