Retour aux actualités

29-09-2025 Un échange constructif avec le bureau des espaces protégés du Ministère de l’Écologie

Un échange constructif avec le bureau des espaces protégés du Ministère de l’Écologie

Ce mercredi 24 septembre, la Fédération régionale des chasseurs d'Occitanie a pu échanger avec le chef du bureau des espaces protégés du Ministère de l'Écologie et son adjointe pour présenter le réseau d'espaces protégés par les chasseurs en Occitanie. L'objectif de la réunion portait sur les potentialités de contribution des chasseurs à l'objectif de la Stratégie Nationale des Aires Protégées (SNAP) en termes de nombre et de surface d'ici à 2030.

La reconnaissance, à minima, des sites de la Fondation de la Préservation de la Nature, comme aires protégées de l'annexe I de la SNAP a été envisagée. Un portage politique et un argumentaire technique devront néanmoins intervenir dans les prochains mois.

En complément, cinq sites volontaires en Occitanie, de sites gérés par les FDC, testent actuellement le processus de labellisation en zone de protection forte dans le cadre d'une expertise juridique financée par le fond vert.

Pour mémoire, le réseau d'espaces protégés par les chasseurs en Occitanie (Reséau EPOC) comprend actuellement 43 sites pour 1060 ha.