01-09-2025 De nouvelles acquisitions pour renforcer la protection des espaces naturels en Occitanie
La Fondation pour la préservation de la nature s'est rendue propriétaire de deux nouveaux sites en Occitanie :
- À Salses-le-Château (Pyrénées-Orientales) : 4,4 ha de zones humides périphériques viennent compléter les 7 ha déjà acquis du site « Prairies humides de Garrieux ».
- Dans le Tarn : le site « Lo Biais el Maset », soit 20 ha d'espaces agricoles, rejoint également le patrimoine foncier de la Fondation.
La Fondation est également en cours d'acquisition d'un site de 121 ha sur l'Aigoual dans le Gard et s'est positionnée sur un site humide à l'ouest de Rodez dans l'Aveyron.
Site "Lo Biais el Maset" dans le Tarn
Site "Prairies humides de Garrieux" dans les Pyrénées Orientales
La FDC du Gers s'est rendu propriétaire de 4 ha complémentaire sur le site des coteaux de Boucagnères qui porte le site à 49,5 ha.
Ces sites vont ainsi renforcer le réseau d'espaces protégés par les chasseurs qui compte une quarantaine de sites sur la région.
Des plans de gestion seront prochainement élaborés pour garantir la préservation, voir la restauration, des enjeux écologiques.
Le réseau d'espaces protégés par les chasseurs en Occitanie comprend actuellement 43 sites pour 1060 ha.
L'accompagnement et l'animation de cette stratégie de protection de l'environnement par l'acquisition foncière et la gestion environnementale se poursuit grâce au projet régional Cynep, financé par l'OFB et la FNC dans le cadre de l'écocontribution.
Partager l'actualité