16-07-2025 La MRCPN îlot de nature en ville
Depuis 2023, la Maison Régionale de la Chasse, de la Pêche et de la Nature (MRCPN) fait l'objet d'un suivi attentif de sa biodiversité. Située en milieu urbain, elle est pressentie comme lieu refuge pour la faune et la flore, et une vitrine de la nature en ville.
Dans le cadre du projet École Buissonnière, des études ont été menées ces trois dernières années pour évaluer la richesse écologique du site et envisager des aménagements favorisants davantage cette biodiversité.
En 2023, une première étude du Conservatoire Botanique Méditerranéen sur le toit végétalisé de la MRCPN a permis d'identifier 54 espèces (flore vasculaire, lichens, mousses).
Par la suite, deux groupes d'étudiants en BTS GPN du Pôle Sup Nature, dans le cadre de projets tutorés, ont élargi l'étude à d'autres espèces animales et végétales.
Ces travaux ont été enrichis par des inventaires et observations ponctuelles (avifaune, entomologie, flore) réalisés par les membres de la FRCO et Leeloo CONNIN, volontaire en service civique.
Résultat : entre 2023 et 2025, un inventaire riche et prometteur :

- 54 espèces d'insectes et araignées
- 30 espèces d'oiseaux dont quelques surprenants de voir en pleine ville ! (Martin-pêcheur, Ibis falcinelle, Héron cendré...)
- 3 espèces de mammifères dont le chat domestique, la fouine et l'écureuil roux (après pose d'un piège photo)
- 3 espèces de reptiles dont la couleuvre de montpellier le lézard des murailles et tarente de Mauritanie
- 4 espèces de chiroptère (Pipistrelle de Kuhl, Vespère de savi, Pipistrelle commune, Pipistrelle soprane)
Au total de pas moins de 132 espèces animales tout taxon confondu ont été contactées et 48 espèces végétales sur le site (hors toiture). Total loin d'être exhaustif au vu des périodes et conditions d'inventaire pas toujours propices à l'observation de la biodiversité et contraint par le planning scolaire des étudiants.
Ces travaux viennent enrichir la connaissance de la biodiversité en milieu urbain, pas forcément antinomiques.
Pie bavarde
Fouine
Libellule déprimée
Héron cendrée
Bergeronnette grise
Conservatoire botanique mediterrannéen
Inventaire botanique du toit végétalisé
Rapports d'inventaires
Consultez ici les différents rapports d'inventaire biodiversité réalisés sur la période 2023-2025 :
- Rapport botanique du toit végétalisé
- Rapport projet tuteuré biodiversité année 1
- Rapport projet tuteuré biodiversité année 2
Des aménagements pour renforcer la biodiversité
En 2025, plusieurs actions concrètes ont été mises en œuvre pour enrichir les habitats déjà présents sur le site pour la biodiversité :


- Une haie champêtre plantée par les étudiants de BTS, composée d'espèces locales fournies par Pays Arbre, dans le cadre du projet Sensibilis'haie
- Des nichoirs pour hirondelles rustiques et de fenêtre, pour favoriser leur installation en milieu urbain
- Un bac à boue, indispensable à la construction des nids d'hirondelles
- Des plaques d'ensoleillement pour reptiles, créant des micro-habitats favorables à leur présence
Autant d'exemples qui permettent de fournir couvert et logis pour les espèces en milieu urbain.

Valorisation de la biodiversité
Une mise en valeur de la biodiversité présente à la Maison Régionale a fait suite aux inventaires et aménagements conduits et installés sur le site.
Dans le cadre de leur projet tuteuré, les six étudiants de BTS ont créé, tout au long de l'année et avec l'accompagnement de la FRCO, une animation en 3 modules auprès d'une classe de CP visant à mettre en avant la biodiversité urbaine et l'expertise naturaliste :
- Une animation sur la mare et sa faune
- Une initiation à l'expertise naturaliste (reconnaitre une espèce via des critères de détermination ou indices de présence et apprendre à utiliser des outils de détermination : filet, jumelle, clé de détermination).
- Une animation pour apprendre à reconnaitre les espèces par leur caractéristiques morphologique sous la forme d'un "Qui est-ce ?"


Parralèlement les élèves du BTS GPN Pole Sup Nature ont élaboré des fiches espèces des espèces présentes à la MRCPN afin de valoriser la biodidveristé présente sur le site et familiariser le public à la biodiversité "cachée" des milieux urbains.
Une action complète sur 3 ans ayant permis d'étudier, aménager et mettre en valeur la biodiversité.


Partager l'actualité