04-09-2026 Communiqué de presse de la FDC09
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
La Fédération des Chasseurs de l'Ariège dépose plainte aux côtés de la Fédération Nationale des Chasseurs
Ariège, le 3 septembre 2026 — À la suite de propos tenus publiquement par la députée Sandrine Rousseau, appelant son public, à l'occasion de l'ouverture de la chasse, à se rendre « dans les forêts et les campagnes » afin d'« empêcher » celle-ci et à se tenir « debout, face à eux, physiquement » devant les chasseurs, la Fédération des Chasseurs de l'Ariège annonce avoir déposé plainte aux côtés de la Fédération Nationale des Chasseurs (FNC).
La Fédération des Chasseurs de l'Ariège considère ces déclarations comme particulièrement graves et inadmissibles de la part d'une représentante de la Nation. De tels appels sont susceptibles d'alimenter un climat de confrontation et d'encourager des comportements hostiles à l'égard des chasseurs, notamment à l'approche de l'ouverture générale de la chasse.
Appel à la vigilance et au respect du cadre légal
La Fédération des Chasseurs de l'Ariège condamne fermement toute forme d'intimidation, de menace, d'agression ou de violence à l'encontre des chasseurs.
Dans ce contexte, elle appelle l'ensemble des chasseurs à la plus grande vigilance et au strict respect du cadre légal. En cas de menace, d'intimidation, d'agression ou de tout autre fait répréhensible, il est recommandé de signaler immédiatement les faits aux forces de l'ordre et de déposer plainte auprès de la gendarmerie ou du commissariat compétent.
Les faits peuvent également être signalés à l'Observatoire de la Fédération Nationale des Chasseurs, mis en place afin de recenser les actes d'incivilité, de menaces et de violences visant les chasseurs :
https://www.chasseurdefrance.com/pratiquer/signaler-un-acte-malveillant/<clic
La Fédération interpelle le Gouvernement
Face à la gravité de la situation, la Fédération des Chasseurs de l'Ariège a également saisi le ministre chargé des Relations avec le Parlement, Monsieur Laurent PANIFOUS afin de l'alerter sur ces déclarations et sur les risques qu'elles pourraient entraîner sur le terrain.
Courrier joint
Une mobilisation nationale
Par ailleurs, une pétition nationale demandant la démission de la députée Sandrine Rousseau est actuellement en cours. Les personnes souhaitant la consulter et, le cas échéant, la signer peuvent y accéder ici
https://www.change.org/p/pour-la-d%C3%A9mission-de-sandrine-rousseau-de-son-mandat-de-d%C3%A9put%C3%A9e <clic
La Fédération des Chasseurs de l'Ariège appelle enfin chacun à faire preuve de responsabilité et à privilégier le dialogue et les voies de droit. La contestation d'une activité légalement encadrée ne peut en aucun cas conduire à des comportements mettant en danger l'intégrité physique des personnes.
Partager l'actualité