Retour aux actualités

14-05-2025 Faites entendre la voix des chasseurs !

Faites entendre la voix des chasseurs !

A l'initiative de la Fédération Nationale des Chasseurs et de son président Willy Schraen, les chasseurs de France sont invités à présenter à leurs maires, d'ici dimanche, le manifeste pour la chasse française.

« Depuis quelques années, nous sommes l'objet d'attaques répétées des idéologues français et ceux de la Commission européenne. Ces attaques s'intensifient chaque jour un peu plus, et c'est dorénavant toute la chasse française qui est menacée, comme une bonne partie du monde rural » explique Willy Schraen, président de la FNC. Et de conclure « Il est important, ce 17 mai, de faire voir que nous sommes présents partout, et de faire comprendre que cet acharnement contre nous doit prendre fin pour que nos enfants et nos petits-enfants puissent vivre une ruralité heureuse. »

Que faut-il faire ? :

1. Se présenter devant la mairie de sa commune, se prendre en photo avec le manifeste en main.

2. Et la poster sur les réseaux sociaux, comme symbole de l'attachement des chasseurs à leur territoire et à leurs valeurs.

3.  Après quoi, les maires seront invités à prendre connaissance des revendications des chasseurs exprimées dans le manifeste, voire à le signer s'ils le souhaitent. Si la mairie est fermée, les rendez-vous peuvent être pris les jours précédents.

Quelles sont les revendications du manifeste ? :

1. Reconnaissance d'intérêt général de la chasse française et inscription au patrimoine immatériel de l'Unesco de tous les modes de chasse.

2. Arrêt du paiement des dégâts de grand gibier sur les cultures par les seuls chasseurs afin de sauver le système d'indemnisation pour les agriculteurs.

3. Refus de l'interdiction d'utilisation du plomb dans les munitions de chasse.

4. Suppression de tous les moratoires européens et maintien de toutes les espèces chassables.

5. Reconnaissance de la légitimité de toutes les chasses traditionnelles afin de garantir leurs pratiques.

6. Animation d'une police de proximité rurale par les fédérations des chasseurs à disposition des communes.

7. Création d'un fonds dédié aux fédérations pour financer des actions de réaménagement environnemental comme les haies pour le petit gibier.

8. Permission aux chasseurs de céder leur gibier sans contraintes réglementaires disproportionnées.

9. Réduction significative des populations de loup, afin de sauver le pastoralisme et les populations d'ongulés.

10. Retour à la liste complète des nuisibles dans tous les départements, et maintien partout du piégeage et du déterrage.

11. Liberté de continuer à chasser le week-end, les vacances et jours fériés.

La rédaction de ChassesÉternelles.com compte sur vous et votre mobilisation !