Retour aux actualités

03-05-2022 Les haies ariégeoises grappillent du terrain

Les haies ariégeoises grappillent du terrain

Les haies ariégeoises grappillent du terrain pour le plaisir des yeux et accueillent avec bonheur toute une diversité bien utile pour l'équilibre écologique. Et c'est avec autant de bonheur que Marie et Patrice Bonaldo accueillaient sur leur ferme de Castel Pouzouilh, au Fossat, les représentants de l'association Haies ariégeoises, de la chambre d'agriculture de l'Ariège et de la communauté de communes Arize-Lèze pour la signature d'une convention de partenariat. Le but : faciliter la plantation de haies, qui ont disparu au fil des ans.

"Nous sommes ici sur une exploitation qui a bien pris en compte l'enjeu que présente l'exploitation des haies, et je m'en félicite" s'exclame Jean-Yves Bousquet, président des Haies ariégeoises. "Mais maintenant il faut passer à la vitesse supérieure et convaincre le plus possible de territoires par le biais des communautés de communes." L'Arize-Lèze devient ainsi la deuxième collectivité partenaire dans le département et apportera sa pierre à l'édifice en matière de financement. "On essaye de multiplier l'opération dans des zones où il y en a besoin, poursuit Jean-Yves Bousquet. Et nous sommes là dans un contexte adapté pour être efficace et apporter une aide technique de conseil mais aussi financier pour les porteurs de projets." Marie Bonaldo ne dira pas le contraire, puisqu'elle a bénéficié déjà, les deux années passées, de quelque 800 mètres de haies plantées avec un appui financier conséquent. Malgré un petit crachin pénétrant sans doute bon pour les jeunes pousses mais moins agréable pour les visiteurs, l'exploitante faisait un rapide tour du propriétaire, capuche sur la tête. "En plus de l'élevage de cochons, d'un atelier de transformation et une petite production de volaille et brebis et de maraîchage, j'ai développé sur les 14 ha un accueil camping à la ferme et je souhaite le développer encore et donc aménager le paysage, mais pas n'importe comment." Et justement les haies sont un élément vivant qui délimitent les parcelles et fait oublier la sensation de vide.

Soutien de la première heure, le président de la fédération départementale des chasseurs, Jean-Luc Fernandez, soulignait : "Il y a 30 ans que les chasseurs plantent des haies en Ariège. On n'a pas attendu que ce soit dans l'air du temps pour corriger les erreurs du passé." Laurent Panifous, président de la communauté de communes réaffirmait quant à lui son soutien à l'initiative : "Il est important de vouloir favoriser la biodiversité et chacun y trouve un intérêt sans pour autant créer des contraintes mais c'est un projet gagnant-gagnant pour tout le monde."

Partager l'actualité