Retour aux actualités

21-04-2022 Dégâts d’ESOD et de gibiers

Dégâts d’ESOD et de gibiers

Chaque année, les espèces susceptibles d'occasionner des dégâts et les grands gibiers créent un grand nombre de dégâts dans les exploitations ariégeoises. Bilan de l'année 2021.

Tout au long de l'année 2021, les syndicats FDSEA et Jeunes Agriculteurs mais également la fédération départementale des chasseurs (FDC09) et l'association Joseph Artigues des piégeurs agréés de l'Ariège (Ajapaa) n'ont eu de cesse de rappeler aux exploitants ariégeois l'importance de déclarer les dégâts causés par les espèces susceptibles d'occasionner des dégâts (Esod) et des grands gibiers. Un rappel qui de manière générale a porté ses fruits. En effet, le mercredi 6 avril, les représentants de ces structures se sont rencontrés pour faire le bilan de cette année 2021. Alors que l'année s'est clôturée avec 555 fiches de déclaration provenant de 140 communes différentes pour l'Ajappa avec une valeur de dégâts estimée à 418.597€, le bilan de l'année 2021/2022 pour les gibiers ne sera connu que fin juin pour la FDC09. Un bilan partiellement positif.

Pour autant, en date du 6 avril, 122 dossiers de dégâts de gibiers ont été payés par la FDC pour un montant de 178.627€. Un nombre de dossier plus faible que pour l'année 2020/2021 qui mérite d'être nuancé en raison des semis d'été qui n'ont pas encore été réalisés par les exploitants. Pour les représentants de l'Ajappa, recevoir 555 fiches déclaratives est encourageant car ce chiffre est en nette augmentation par rapport à l'année 2020. Cependant, Marc Massat, représentant de l'association tient à rappeler que rien n'est gagné. Des déclarations indispensables, pour rappel, les dégâts causés par les Esod ne sont pas remboursés aux exploitants. Ce recensement a pour vocation de créer une liste d'espèces pouvant être prélevées sur le territoire en raison des troubles que ces dernières causent. Plus un animal causera de dégâts, plus il aura de chance d'être prélevé et à termes régulé. "Les exploitants doivent poursuivre leurs déclarations. Nous sommes contents de voir une telle participation de leur part sur l'année 2021 mais elle doit se poursuivre toute cette année en vue de la révision de la liste des espèces prélevables dans le courant de l'année 2023 avec les services de l'État. Plus nous aurons d'éléments pour étoffer notre dossier moins on aura de chance qu'une espèce nous soit retirée", étaye Marc Massat. Afin de rendre la fiche de déclaration de l'Ajapaa (voir ci-dessous) plus facilement accessible aux agriculteurs, la décision a été prise en 2021 de créer un formulaire en ligne afin de favoriser son utilisation. Un choix qui a permis à l'association de recueillir une cinquantaine de déclarations supplémentaires. Une implication à la chasse. L'investissement des chasseurs au quotidien pour réguler les grands gibiers permet tout de même d'atténuer les dégâts que ces derniers peuvent faire sur les exploitations et en particulier dans les champs.

Au total, la FDC09 compte 5.387 chasseurs qui en 2021/2022 ont prélevé 7.200 sangliers, 4.537 chevreuils et 2.166 autres grands cervidés. Cependant, les actions des chasseurs sont mises à mal par diverses associations environnementalistes qui souhaiteraient réduire leur champ d'intervention et à termes pour certaines supprimer la chasse. Afin de faire face à cette menace, il est possible pour tous de s'investir de deux manières. Premièrement en signant la pétition lancée par la fédération nationale qui demande "la fin de la réduction fiscale pour les dons aux associations qui utilisent des moyens illégaux contres des activités légales" mais également un contrôle de ces associations. Cette pétition recueille près de 60.000 signatures. Le chemin est donc encore long pour atteindre les 100.000 signatures requises pour qu'elle soit étudiée au Sénat. Ainsi, l'investissement de chacun est demandé en faveur de cette dernière. Il est également possible de soutenir les chasseurs en devenant soi même chasseur. En effet, une collaboration a été enclenchée entre la FDSEA, les JA09 et la FDC09 afin de permettre aux exploitants adhérents des syndicats d'obtenir une prise en charge partielle de leurs frais d'inscription à l'examen de permis de chasser. Être titulaire de ce permis permet d'être en mesure de réguler les nuisibles, de participer à la gestion du grand gibier pour diminuer ses dégâts mais aussi de créer une relation de proximité avec les chasseurs afin de communiquer ensemble des contraintes de chacun.

C.L. pour FDSEA et JA09

Partager l'actualité