Retour aux actualités

28-03-2021 Grâce aux chasseurs les haies sont de retour dans les plaines du Bas-Salat

Grâce aux chasseurs les haies sont de retour dans les plaines du Bas-Salat

Grâce aux chasseurs les haies sont de retour dans les plaines du Bas-Salat

C'est grâce à un partenariat bien vivant entre le Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises et la Fédération Départementale des Chasseurs qu'ont pu être implantés les 18 et 19 mars, plus de 600 mètres de haies champêtres sur le territoire des communes de Caumont, Prat Bonrepaux et Lacave. Il s'agit là d'une première étape de la restauration des continuités écologiques entre les deux massifs forestiers situés de part et d'autre du Salat. Financée par le biais d'un contrat de restauration de la biodiversité, cette opération a été réalisée avec le soutien financier de la région Occitanie, de l'Europe, du fonds Ecocontribution et des chasseurs eux-mêmes.

Réalisé dans des délais courts, le chantier a bénéficié de l'appui des présidents des ACCA(s) concernées afin d'obtenir l'adhésion rapide des propriétaires et exploitants des parcelles visées, preuve supplémentaire de la parfaite connaissance par les chasseurs des interlocuteurs locaux et du territoire.

Il faut saluer l'implication de la pépinière « Les jardins du terroir » basée à Mercenac, qui a fourni les 500 plants et a assuré la préparation du terrain dans un délai record. Sa disponibilité et la qualité de ses interventions ont été reconnues par tous les partenaires du projet.

Autre intervention déterminante, celle des élèves du lycée agricole de Pamiers, futurs exploitants agricoles et aménageurs du territoire, qui ont planté l'ensemble des arbustes et des arbres d'essences locales, encadrés par leur professeur. Formés aux techniques de plantation par Pascal Fosty, technicien de la Fédération des Chasseurs de l'Ariège rompu à cet exercice, plusieurs techniciens et agents de la Fédération les ont également encadrés à cette occasion. Il s'agit là d'un chantier-école grandeur nature, réalisé dans des conditions météorologiques qui ont mis à rude épreuve le caractère de chacun qui marquera les esprits et s'inscrira durablement dans la mémoire des élèves. Qu'ils soient ici remerciés de leur sérieux, de leur engagement et de leur ténacité.

Une mention particulière aussi à Monsieur le maire de Lacave qui avait manifesté dès le début son intérêt pour ce chantier et qui nous a fait l'honneur de sa visite sur site pour saluer les différents intervenants après avoir mis à disposition la salle communale pour que chacun puisse se restaurer dans le strict respect des règles sanitaires.

En résumé une action qui souligne la capacité des chasseurs à travailler en partenariat, au service de la biodiversité tout en investissant les domaines de la formation des jeunes, de la réinsertion des adultes en situation de handicap et l'appui à l'économie locale.

Bref une illustration grandeur nature des missions de service public et d'intérêt général telles que décrites dans l'excellente brochure, « La chasse, cœur de biodiversité », produite par la Fédération Nationale des Chasseurs à l'intention des élus de toutes les collectivités locales, départementales et régionales, afin d'expliquer et de valoriser l'engagement bénévole des chasseurs sur les territoires ruraux.

Il ne reste plus qu'à protéger et accompagner le développement des végétaux et observer le retour d'espèces de la biodiversité ordinaire. Dans un contexte agro-environnemental favorable à la plantation de haies, cette initiative est à poursuivre afin d'envisager sereinement le retour de la petite faune, gibier ou non, dans les plaines du Bas-Salat.

Partager l'actualité