Retour aux actualités

12-03-2021 Les chasseurs premiers écologistes de France

Les chasseurs premiers écologistes de France

Les chasseurs premiers écologistes de France

La Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) a des états d'âme nous non.

Suite à la campagne de communication d'affichage de la Fédération Nationale des Chasseurs (FNC) dans le métro en 2018 ayant pour thème « Les chasseurs, premiers écologistes de France ? », la LPO avait réagi en détournant ces affiches à son profit. A la question de l'engagement des chasseurs dans la protection de la biodiversité, elle avait répondu « Non ! » sur 4 des 5 affiches de la campagne. La FNC avait alors déposé plainte du chef de diffamation publique contre le représentant légal de la LPO. Cette procédure est toujours en cours. En parallèle, la LPO avait quant à elle décidé de poursuivre la FNC et l'agence de publicité à l'origine de cette campagne pour contrefaçon de sa charte graphique !

Le 12 février dernier, le tribunal judiciaire de Paris a débouté la LPO de cette demande mais, étonnamment, il a néanmoins condamné la FNC et l'agence de publicité pour « parasitisme » des éléments de communication de la LPO, après avoir pourtant considèré « qu'il n'existe aucun risque de confusion (...) dès lors que le logo de la FNC est présent et surtout que le titre/slogan débute clairement par les termes « les chasseurs » ». Bien évidemment, la FNC n'a pas besoin de plagier les éléments de communication de la LPO pour passer des messages concernant le rôle des chasseurs dans la sauvegarde de la biodiversité. La FNC a bien sûr contesté le parasitisme reconnu par le juge car la LPO n'a pas le monopole de la protection de la biodiversité et a décidé de faire appel de la décision du tribunal.

Si la forme et le fond de nos messages déplaisent à la LPO, tant pis ou plutôt tant mieux, cela prouve que la cible est atteinte.

Partager l'actualité