Retour aux actualités

06-11-2020 Chasse et confinement.On peut y aller sous conditions

Chasse et confinement

On peut y aller sous conditions

Par arrêté daté de ce jour (6 novembre 2020) et immédiatement applicable, Madame la Préfète de l'Ariège a dérogé au confinement pour permettre la régulation de la faune sauvage et la destruction d'espèces animales susceptibles d'occasionner des dégâts. Vous le trouverez ci-joint.

Ces dérogations ne sont pas un cadeau fait à la chasse ariégeoise. Elles nous permettent en citoyens responsables de contribuer à éviter qu'une catastrophe économique et écologique ne vienne aggraver la crise sanitaire en cours.

Vous veillerez à respecter scrupuleusement l'ensemble des consignes données en particulier celles liées à la « gestion sanitaire » des actions de régulation (article 5) comme entre autres l'obligation d'être muni d'une attestation de déplacement dérogatoire dument renseignée sur laquelle vous cocherez la case «  Participation à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative ».

Bien sûr cet arrêté ne répond pas aux demandes principales portées par votre Fédération lors de la CDCFS du jeudi 5 novembre.

Il est en effet et par exemple incompréhensible qu'un détenteur de plan de chasse daim, espèce dont l'éradication est souhaitée sur l'ensemble du département, ne puisse en même temps tirer celle-ci, alors que cerfs ou chevreuils le seront.

De la même manière, ne pas autoriser la destruction des palombes ou becs droits à l'origine de nombreux dégâts est aberrant. Nous ne manquerons pas de relever cette anomalie lorsque les premiers dégâts causés aux cultures par ces espèces seront portés à notre connaissance au printemps.

Les services de la Fédération restent à votre entière disposition pour toute précision utile.

Je vous recommande la plus extrême prudence pour que notre contribution à la résolution de la crise soit la plus efficace possible et vous dis à bientôt dans je l'espère des circonstances meilleures.

Lire l'arrêté de destruction du 6 novembre 2020 <clic

Partager l'actualité