Retour aux actualités

29-01-2020 Maladie d'Aujeszky : les chiens aussi

 Dans le droit fil de notre précédent article sur le sujet voici un communiqué de l'AREPSA qui nous alerte sur la confirmation de la maladie d'Aujeszky sur les chiens dans le Lot et Garonne et la Dordogne. Les mesures à prendre pour la protection de nos compagnons de chasse y sont rappelées.

Fin 2019, une suspicion de Maladie d'Aujeszky avait été posée sur des chiens de chasse en Dordogne (24) et dans le Lot-et- Garonne (47), suite à la mort de 4 chiens ( 3 dans le 47 et 1 dans le 24) en lien avec une partie de chasse en Dordogne (secteur de Lalinde). Les chiens morts avaient été au contact direct du cadavre (léchage de la plaie...).

La maladie d'AUJESZKY a été confirmée sur ces chiens hier en fin de journée par le laboratoire de référence de l'ANSES-PLOUFRAGAN avec la détection du virus dans les prélèvements analysés.

Pour mémoire la maladie d'Aujeszky chez les Carnivores est aussi appelée "pseudo rage"= elle occasionne des symptômes assimilables à la rage (signes nerveux, démangeaisons démentielles) et tue les chiens en 48h.

Cet épisode rappelle la présence dans la population de suidés sauvages de dangers sanitaires réglementés comme la Maladie d'Aujeszky (sans oublier la Brucellose ! ) et conduit bien évidemment à la plus grande vigilance, notamment en matière de :

Prévention de la contamination des chiens de chasse :

En priorité, les chiens ne doivent pas lécher les plaies des sangliers mis à mort ni manger les viscères et les déchets de vénerie ;

Eventuellement, possibilité d'envisager une vaccination des chiens de chasse (avec vaccin inactivé uniquement !)

Il existe un vaccin espagnol inactivé AUSKIPRA BK   https://www.hipra.com/portal/fr/hipra/animalhealth/products/detail/auskipra-bk  (pas de vaccin français)

Pour se procurer ce vaccin il faut faire une demande spécifique d'importation (via autorisation de l'ANMV (demande d'autorisation d'importer avec copie de l'ordonnance mentionnant entre autre l'identification de l'animal concerné), puis application du principe de la cascade vétérinaire.

Renforcement de la Biosécurité des élevages de suidés :

La mise en place de mesures de biosécurité imposées par l'arrêté ministériel du 16/10/2018 (SAS, clôtures, etc....), est primordiale pour protéger les élevages de porcs et de sangliers des dangers sanitaires présents dans la faune sauvage.

- La maladie d'Aujeszky est un Danger Sanitaire1 pour tous les mammifères, y compris les carnivores et donc à déclaration obligatoire ;

- La vaccination des suidés contre la Maladie d'Aujeszky est interdite en France métropolitaine ;
- Attention, il n'existe aucun vaccin contre la maladie d'Aujeszky autorisé chez le chien ! Seul des vaccins inactivés pour l'espèce porcine peuvent être éventuellement prescrits et administrés par un vétérinaire dans le cadre de la cascade, sous sa responsabilité professionnelle personnelle.  De plus l'efficacité de la vaccination Aujeszky chez le chien n'a pas été démontrée.

- Les vétérinaires, et eux seuls, peuvent déposer une demande d'autorisation temporaire d'utilisation pour pouvoir se procurer un vaccin avec AMM dans un autre État membre.

J'en profite également concernant la biosécurité, pour insister sur le fait qu' une vigilance particulière doit être apportée aux respect des mesures réglementaires de biosécurité par tout détenteur de suidés (porcs ou sangliers, à titre professionnel ou non) qui est également chasseur :

Au retour de chasse, ne pas retourner dans son élevage sans avoir changé de tenue, de bottes et s'être lavé les mains ;

Les chiens de chasse et les véhicule de chasse ne doivent pas entrer dans la zone d'élevage des suidés (porcs et sangliers) , y compris dans les exploitations en plein-air ;

L'ensemble de la réglementation biosécurité en élevage de suidés est disponible sur le site  http://biosecurite.ifip.asso.fr/reglementation.php

Partager l'actualité