Retour aux actualités

10-01-2020 Maladie d'Aujeszky : un foyer confirmé dans un élevage porcin de Haute-Garonne

Un foyer de maladie d'Aujeszky a été confirmé en Haute-Garonne le 18 décembre 2019, dans un élevage de porcs plein air de la commune de Bretx. En conséquence, le statut "indemne d'Aujeszky" est suspendu temporairement pour le département de la Haute Garonne, depuis le 24 décembre 2019.

Cette suspension entraîne des restrictions de mouvements pour les porcins : seuls les mouvements de porcins destinés à l'abattoir sont autorisés, avec des exigences spécifiques pour un abattoir hors du département 31 et notamment un laissez-passer sanitaire, délivré par la DDPP 31.

Pour plus d'information, vous pouvez consulter l'article sur le sujet sur le site internet de la DRAAF Occitanie (http://draaf.occitanie.agriculture.gouv.fr/spip.php?page=article&id_article=4367&id_rubrique=91&var_mode=calcul). Il détaille notamment les obligations réglementaires de restriction de mouvements porcins.

Nous rappelons l'importance de cette maladie dont rien ne prouve que les sangliers puissent en être à l'origine.
Pour autant, nous ne pouvons que vous recommander de vous conformer aux prescriptions de prudence délivrées par les uns et les autres.
En effet, la santé de nos populations de sangliers et de nos chiens qui peuvent être également affectés en consommant de la viande contaminée peut en dépendre.

Partager l'actualité