Retour aux actualités

10-10-2019 La chasse du grand tétras et du lagopède alpin est suspendue

Ce que les administrations n'avaient pu nous imposer, le Tribunal Administratif l'a fait.

La chasse du grand tétras et du lagopède alpin est suspendue

Par ordonnance de référé du 8 octobre 2019, le Tribunal Administratif de Toulouse, saisi par le Comité Ecologique Ariégeois, a suspendu la chasse du grand tétras et du lagopède alpin. Celle de la perdrix grise reste autorisée.

Cette mesure prend effet immédiatement.

Ce que les administrations n'avaient pu nous imposer, le Tribunal Administratif l'a donc fait. Nos adversaires déclarés et cachés emportent un demi succès.

Je ne commenterai pas bien sûr cette décision de justice et nous défendrons l'affaire sur le fond, le moment venu.

A cette occasion, nous ferons valoir les plus récentes et incontestables connaissances scientifiques sur le véritable état des populations des deux espèces concernées, ce que les services de l'Etat se refusent à faire pour étayer leurs décisions qui s'avèrent dès lors indéfendables.

Pour preuve, je cite Monsieur Jean-Marc Delcasso, Président de l'Observatoire des Galliformes de Montagne, à propos du quota : « on ne sait pas d'où il sort. Il n'est ni scientifique, ni technique, il est simplement politique ».

Le combat continue donc, judiciaire bien sûr, mais également sur le terrain et les termes de mon courrier du 17 septembre dernier restent plus que jamais d'actualité.

Le Président

Jean-Luc FERNANDEZ

Partager l'actualité