Trame Verte et Bleue, préserver et restaurer les mares et les milieux ouverts
Trame verte et bleue (TVB) est un projet régional conduit et animé par les Fédérations des chasseurs. Ce projet est soutenu par le Fonds Européen de Développement Régional, l'Agence de l'eau Adour Garonne, et la Région Occitanie. Ce projet vise la restauration des continuités écologiques à l'échelle de territoires, via l'accompagnement technique des gestionnaires (agriculteurs, collectivités, propriétaires privés, sociétés de chasse). Le projet comporte deux thématiques d'action : la restauration des mares et la préservation et la restauration des milieux ouverts.
Restaurons les continuités écologiques de nos territoires
Le projet Trame Verte et Bleue, initié par les fédérations des chasseurs d'Occitanie, vise à déployer une animation forte à l'échelle de territoires, afin de favoriser la restauration des habitats pour la biodiversité.
Ce projet comprend deux volets d'actions pouvant être conduits de manière concomitante ou non à l'échelle d'un territoire :
La restauration des mares, via la mise en œuvre de la démarche MILEOC, une méthodologie éprouvée permettant la restauration des mares à enjeux, suite à un inventaire participatif conduit par les chasseurs et à une étude de la connectivité des mares. Cette démarche a déjà permis de restaurer 220 mares entre 2016 et 2021 sur 15 territoires de projet. Au travers de ce programme, 14 territoires seront concernés par ces actions.
La restauration des milieux ouverts, via le développement d'Infrastructures agroécologiques de qualité sur les territoires agricoles de plaine et coteaux, ou le maintien de milieux ouverts et la limitation de l'embroussaillement sur les territoires méditerranéen et du massif central. Cette démarche d'accompagnement sera mise en œuvre à l'échelle de 20 territoires de la région.
Mettre en œuvre une animation ciblée à l'échelle de territoires, permettant la mobilisation des gestionnaires en créant des opportunités d'échange et de partage : Des actualités et des lettres d'information permettront de favoriser le porter à connaissance des actions et des résultats, et de valoriser les initiatives volontaires.
Accompagner les gestionnaires privés (particuliers, agriculteurs) et les collectivités, dans la gestion des milieux ouverts et des mares, et la restauration des continuités écologiques.
Acquérir des références complémentaires sur les nouveaux cahiers des charges ou nouvelles pratiques afin d'améliorer le conseil auprès des gestionnaires, et plus particulièrement des agriculteurs, et promouvoir ainsi la transition agroécologique.
Soutenir la prise en compte de la Trame Verte et Bleue par les collectivités en mettant à disposition des connaissances sur les continuités écologiques des différentes sous-trames, ainsi que sur les moyens et les outils existants pour les préserver.
Une démarche qui fait appel au volontariat et au réseau rural
Le projet s'appuie sur le dynamisme et la mobilisation de notre réseau associatif, source de connaissances et acteur de la préservation de la biodiversité :
Les personnels des fédérations informent les gestionnaires des mesures préconisées sur leur territoire et les accompagnent au changement de pratique (conseil, fourniture de matériel ou semences, prise en charge partielle ou totale du coût des travaux…)
Les gestionnaires s'engagent de manière volontaire au respect des mesures de gestion et aux cahiers des charges proposés en faveur de la biodiversité
Des solutions fondées sur la Nature :
Les mesures proposées apportent des solutions face au changement climatique en favorisant le ralentissement des eaux de ruissellement, l'infiltration de l'eau, la couverture des sols, la lutte contre les incendies ou encore la séquestration de carbone.
Petits milieux humides, grands services : restaurer les mares pour la biodiversité et l’eau
Mare restaurée automne 2025 – Tarn et Garonne
Les mares comptent parmi les milieux humides les plus menacés. Depuis 1950, on estime qu'entre 30 et 50 % des mares ont disparu en France du fait de leur manque d'usage et d'intérêt.
Les mares accueille
Pour le second chantier, direction la commune de Guizerix.
Cette mare située, en bordure d'un chemin dans une prairie pâturée, est fréquentée par la faune sauvage (chevreuil, sangliers, héron...) et de nombreuses espèces d'amphibiens (Grenouille agi
Série : Une mare restaurée, un territoire valorisé
En cette période favorable aux restaurations de mares, la série « Un territoire, une illustration de mare restaurée ! » se poursuit cette semaine.
L'objectif : mettre en lumière un chantier par département pour valoriser l'action conduite par les fé
Cette année, 3 mares ont été restaurées par la Fédération sur le territoire du Magnoac.
Retour en texte et en images sur les travaux réalisés début octobre !
Notre première mare se situe sur la commune de Thermes-Magnoac.
Elle était étouffée par l
Série : Une mare restaurée, un territoire valorisé
En cette période favorable aux restaurations de mares, la série « Un territoire, une illustration de mare restaurée ! » se poursuit.
Objectif : Mettre en lumière un chantier par département pour valoriser l'action conduite par les fédérations des ch
Série : Une mare restaurée, un territoire valorisé
La période étant propice aux travaux de restauration de mares, nous lançons une nouvelle série : Un territoire, une illustration de mare restaurée !
L'objectif : mettre en lumière un chantier par département pour valoriser l'action conduite par les
Mieux connaitre les mares pour améliorer l’accueil de la biodiversité
Les 9 et 10 octobre 2025, les fédérations des chasseurs d'Occitanie se sont réunies à Villefranche-de-Rouergue, lors de deux journées techniques organisées par la Fédération régionale des chasseurs d'Occitanie, consacrées à la restauration des mares.
Des couverts d’interculture au service de la biodiversité
Les couverts d'interculture, assurent la couverture des sols entre deux cultures tout en offrant une diversité d'habitats favorables à la biodiversité.
Depuis plusieurs années, la Fédération du Gers conduit des essais d'implantation de couverts dans