Retour aux actualités

09-05-2017 La formation Génie écologique en milieux humides en Midi-Pyrénées

La formation Génie écologique en milieux humides en Midi-Pyrénées

La formation Génie écologique en milieux humides en Midi-Pyrénées

Afin de permettre aux personnels des Fédérations des Chasseurs de Midi-Pyrénées d'améliorer leur connaissances réglementaires et de partager des expériences de projet, la Fédération Régionale des Chasseurs a organisé, avec le soutien du Syndicat National des Chasseurs de France, une formation intitulée « Génie écologique en milieux humides : réglementations et modalités d'intervention ». Cette formation s'inscrit dans le cadre du projet MILEOC, projet porté par les Fédérations des Chasseurs de Midi-Pyrénées, visant l'amélioration des pratiques de gestion et la restauration de milieux humides.

Cette formation s'est tenue les 19, 20 et 21 avril derniers à Toulouse. Elle a permis de réunir 9 stagiaires de 7 Fédérations Départementales différentes dont 5 de Midi-Pyrénées. Les stagiaires ont pu assister aux présentations de plusieurs intervenants portant sur des sujets variés :

  • La Norme AFNOR NF X10-900 (SCOP Sagne).
  • Les attentes et appuis des Agences de l'Eau (AEAG).
  • La réhabilitation d'une tourbière alcaline (FDC Haute-Savoie).
  • La régularisation de mares de chasse (FDC Seine-Maritime).
  • Les obligations réglementaires des industries de carrières et les démarches de génie écologique mises en places au sein des carrières et gravières adhérentes de la Charte Environnement des Industries de Carrières (CEIC-Midi-Pyrénées).

undefined

Structures formatrices

Les participants ont également pris part à des ateliers pratiques et des visites de terrain, notamment sur une gravière de l'entreprise SOGEFIMA à Martres-Tolosane.

undefined

Intervention du Responsable Qualité, Prévention et Environnement SOGEFIMA sur la carrières de Martres-Tolosane

Les stagiaires sont repartis satisfaits de la formation y ayant trouvé un stage de bon niveau, riche d'enseignement et d'échanges constructifs entre participants. La formation sera donc certainement reconduite l'an prochain en prenant en compte les remarques apportées par ce groupe.

undefined
undefined
undefined

Partager l'actualité