Retour aux actualités

25-04-2016 Café de la biodiversité

Café de la biodiversité

Une fois n'est pas coutume, la participation de la Fédération Régionale des Chasseurs de Midi-Pyrénées au 3ème Café de la Biodiversité organisé par l'association Veracruz sur le thème "La fleur au fusil, la fédération répond à la question de pourquoi la chasse au XXIème siècle ?" fut une agréable expérience.

Cette soirée a été proposée et animée par Marlène Kleffert, Service civique chargée de la gestion des milieux humides à la Fédération Régionale des Chasseurs de Midi-Pyrénées et anciennement Présidente de l'association Veracruz.

Cette association naturaliste et écologiste est implantée sur le campus de l'université Paul Sabatier. Elle est ouverte à tout les publics et décline plusieurs actions autour de la découverte et de la protection de l'environnement a travers des animations scientifiques et pratiques et des activités de pleine nature (http://veracruz.e-monsite.com).

Les participants à ce café-débat, majoritairement des étudiants en écologie, bien qu'ayant une perception de la chasse plutôt restrictive et fortement alimentée par les médias, ou diverses enquêtes d'opinions anti-chasse (mort de l'animal, interdiction de la chasse le dimanche, etc...) se sont intéressé et ont posé de nombreuses questions. Celles-ci ont certes beaucoup tourné autour de la notion de respect de la nature et de l'animal. Pour autant, une fois les clichés dépassés et une écoute respectueuse mise en place entre le chasseur et le non-chasseur, des passerelles et des intérêts communs ont fait jour tel que l'inquiétude sur la consommation des espaces agricoles et naturels, les enjeux sanitaires entre faune sauvage et faune domestique, le développement d'espèces envahissantes, etc...

Rien ne vaut mieux le dialogue pour faire évoluer nos opinions et faire espérer des lendemains meilleurs, surtout en partageant quelques toast de terrine au sanglier !

Ces échanges ont inspiré Marion JOUFFROY, illustratrice professionnelle indépendante, qui en a croqué quelques moments à la volée... Merci à elle.

Partager l'actualité