16-06-2026 Interculture : c’est le bon moment pour agir en faveur de la biodiversité !
Les moissonneuses-batteuses vont s'élancer dans les plaines d'Occitanie. C'est aussi le signal de départ pour les agriculteurs qui souhaitent concilier performance agronomique et accueil de la faune sauvage. Les Fédérations des Chasseurs vous accompagnent avec des itinéraires et outils concrets issus du programme Agrifaune.
L'interculture : une fenêtre d'opportunité pour la faune
L'interculture est la période, dans une rotation culturale, qui sépare la récolte d'une culture principale et le semis de la suivante. Cette période, pouvant durer jusqu'à neuf mois, peut être mise à profit pour maintenir et favoriser la biodiversité.
Dans un contexte où les espèces des milieux agricoles sont sous pression, quelques gestes simples peuvent faire la différence. Les travaux conduits dans le cadre du programme Agrifaune ont permis de mieux appréhender les couverts et les itinéraires favorables à la biodiversité. Retrouvez toutes les informations sur notre dépliant « Gestion de l'interculture : comment concilier agronomie, environnement et biodiversité ».

Premier geste : récolter en hauteur pour conserver des chaumes attractifs
Une étude conduite en Occitanie entre 2020 et 2022 a montré que des chaumes d'au moins 20 cm avec une ressource alimentaire végétale sont sélectionnés par la Caille des blés pour sa nidification — qui est à son apogée pendant la période de récolte.
Et bonne nouvelle : une récolte en hauteur permet également d'économiser du carburant et de conserver l'humidité plus longtemps !

Deuxième geste : implanter un couvert d'interculture selon un itinéraire favorable à la faune
Associer conservation des chaumes et implantation d'un couvert est la clé pour favoriser la biodiversité. Plusieurs itinéraires techniques permettant de combiner ces deux pratiques ont été testés dans le cadre de nos travaux.
Deux techniques sont particulièrement adaptées en ce moment : le semis à la volée dans les jours précédant la moisson ou le semis direct dans le chaume juste après la récolte.
Ces itinéraires permettent, si les conditions climatiques sont favorables au moment de la moisson, de bénéficier d'une somme de température suffisante pour atteindre la floraison, apportant ainsi une ressource en nectar et pollen en fin d'été, et répondent aussi aux exigences réglementaires liés à la couverture des sols.

Nos ressources pour vous accompagner
Fiches techniques détaillées – Une fiche par itinéraire pour passer à l'action :
Fiche A : Sursemis dans la céréale
Fiche B : Semis à la volée avant moisson
Fiche C : Semis direct dans le chaume juste après la moisson
Fiche D : Semis tardif après conservation des chaumes
Documents réalisés dans le cadre du programme Agrifaune, avec le soutien de l'Office Français de la Biodiversité.
Partager l'actualité