10-02-2026 Vigifaune : La Science Participative au Service de la Biodiversité en Occitanie
Le programme CynObs, à travers son outil Vigifaune, transforme les observations de faune en données utiles pour la connaissance et la conservation des espèces. En s'appuyant sur une application mobile et web gratuite, cette initiative de science participative mobilise les acteurs de terrain pour collecter des données naturalistes indispensables à la connaissance du territoire.
Un objectif de connaissance
L'ambition première de ce dispositif est d'améliorer la connaissance en précisant l'aire de répartition des espèces, en particulier celles qui sont insuffisamment documentées dans les bases de données publiques.
Notre objectif à long terme est d'atteindre un observateur par commune pour couvrir l'intégralité des 4 488 communes de l'Occitanie. Pour se faire, des actions de mobilisation citoyenne sont conduites pour impliquer une large communauté de « sentinelles » (chasseurs, agriculteurs, randonneurs...) pour renforcer la conscience environnementale.
On y pense peu, mais le recensement des collisions routières avec la faune, réalisé avec Vigifaune permet d'identifier des corridors de déplacement de la faune qui peuvent être, dans certains cas des zones accidentogènes du point de vue de la sécurité routière.
Des moyens adaptés pour animer le réseau
Pour transformer chaque citoyen en contributeur efficace, le programme déploie des moyens techniques et humains structurés.
À chaque saison ses objectifs d'observation, printemps, été, automne, hiver, tous les trois mois, nous transmettons la «?Lettre d'information du réseau des observateurs de la faune sauvage en Occitanie?». Ainsi, en fonction des saisons, nous suggérons plusieurs espèces à observer. Nous revenons aussi sur les observations faites la saison précédente.

Cliquez sur l’image pour consulter la dernière lettre
Pour mettre en valeur cette forte implication, les observations sont rendues visibles sur l'Atlas interactif du patrimoine faunistique d'Occitanie, permettant une restitution directe de l'effort collectif.
Des résultats concrets et une validation par des experts
Lancée en juin 2023, cette action de science participative regroupe désormais 1 700 observateurs actifs répartis dans l'ensemble de la région Occitanie.
La force de Vigifaune réside dans la qualité des données produites. Chaque observation subit une validation technique par les services des fédérations avant d'être intégrée au Système d'Information sur la Nature et les Paysages (SINP).
Ces milliers de données nous permettent d'affiner nos modèles de potentialités d'habitats pour plusieurs espèces dans la région.
Focus : L'Action « Repro Perdreau »

L'enquête thématique « Repro Perdreau » est l'un des piliers de l'action de science participative du programme CynObs. Cette action se déroule en deux phases clés :
1. Au printemps, la localisation des couples.
2. En été, le recensement des compagnies de Perdrix rouges
Cette opération est une réussite majeure du programme, ayant déjà permis de collecter plus de 7 300 données. Ces informations sont essentielles pour les espaces favorables à la reproduction de la Perdrix rouge dans notre région.
Ce projet est soutenu dans le cadre de l'écocontribution par la Fédération Nationale des Chasseurs et l'Office Français de la Biodiversité.
Partager l'actualité