Retour aux actualités

17-12-2025 Série de portraits “mon expérience Via Fauna”

Série de portraits “mon expérience Via Fauna”

Intégrer la biodiversité au cœur de la planification territoriale en Occitanie

Concilier aménagement du territoire et préservation du vivant n'est pas une option, mais une nécessité.

A l'occasion du séminaire Via Fauna 2025, un retour d'expérience de Véronique Ventre, chargée de projet planification territoriale à l'Agence Régionale de la Biodiversité d'Occitanie (ARB) et Coline ETIENNE, responsable du SCOT au Pays Sud Toulousain.

L'ARB, structure publique cofondée par l'OFB et la Région Occitanie, travaille main dans la main avec plus de 60 acteurs régionaux pour traduire la Stratégie régionale pour la Biodiversité en actions concrètes. Leurs missions :

  • Valoriser la connaissance et mobiliser les citoyens
  • Mettre en réseau les acteurs de la biodiversité
  • Accompagner les porteurs de projets dans l'intégration des enjeux écologiques

Objectif

Outiller urbanistes, collectivités et bureaux d'études pour que la biodiversité soit intégrée de manière opérationnelle dans les documents de planification : SCOT, PLUi, etc.

Comment ?

Par la création et mise à disposition d'outils pratiques. Différentes structures ont œuvré collectivement à définir un document d'urbanisme vertueux, puis conçu des fiches outils pratiques : diagnostics, trames vertes et bleues, zones humides, espèces, évaluation environnementale... Chaque fiche est pensée pour être claire, actionnable et adaptée aux réalités de terrain.

Accéder aux fiches

Exemple concret :

Le retour d'expérience du SCOT du Pays Sud Toulousain (99 communes, entre Toulouse et les Pyrénées), qui a :

  • Identifié réservoirs et corridors écologiques
  • Cartographié les ruptures et zones à restaurer grâce à Via Fauna et aux partenariats avec la Fédération Départementale des Chasseurs, Arbres et Paysages d'Autan, et l'Association Naturaliste d'Ariège
  • Mis en avant la lutte contre la pollution lumineuse et la protection des haies, ripisylves et boisements
  • Croisé continuités écologiques et risques d'érosion pour cibler les zones d'action prioritaires

Via fauna SCOT
Via fauna SCOT

Résultat

Une approche partenariale et pragmatique, qui facilite le passage des ambitions régionales aux réalités communales, tout en donnant aux élus et techniciens les clés pour agir efficacement.

Extrait du séminaire avril 2025

Planifier autrement, c'est possible — à condition de travailler ensemble, de partager la connaissance et de mettre à disposition des outils adaptés.