Retour aux actualités

15-12-2025 Série : Une mare restaurée, un territoire valorisé

Série : Une mare restaurée, un territoire valorisé

En cette période favorable aux restaurations de mares, la série « Un territoire, une illustration de mare restaurée ! » se poursuit cette semaine ! L'objectif : mettre en lumière un chantier par département pour valoriser l'action conduite par les fédérations des chasseurs d'Occitanie dans le cadre du programme TVB, ayant déjà permis la restauration de plus de 120 mares en 3 ans.

L'automne 2025 a marqué la troisième phase des travaux sur les deux territoires lotois : le Causse de Limogne et le Limargue. C'est sur ce dernier que nous vous proposons de découvrir une mare à forte valeur patrimoniale : la mare du Mas d'Orliac, située sur la commune de Bio.

Un patrimoine rural remarquable

Comme souvent, l'histoire de cette mare est étroitement liée aux usages traditionnels de l'eau. Elle servait à la fois d'abreuvoir — comme en témoigne l'accès en pente douce sur sa partie nord — et de lavoir, grâce aux belles pierres de taille qui bordent une portion du mur.
Elle était également alimentée en continu par une source captée dans un bâti en pierre. Ce captage, protégé des sédiments, permettait aussi de fournir une eau destinée à la consommation humaine, comme l'indique la découverte de fragments de poteries retrouvés lors des travaux.

Une mare oubliée

Située aujourd'hui en milieu forestier, la mare du Mas d'Orliac souffrait d'un manque de lumière et d'un comblement très avancé, lié à l'accumulation de feuilles et de bois morts. Peu à peu tombée dans l'oubli, elle avait perdu sa fonctionnalité et était sur le point de disparaître.

Des travaux de restauration minutieux

La première étape a consisté à rouvrir le milieu : abattage des arbres en surplomb, éclaircie de la végétation environnante et réouverture du chemin d'accès. La mare, comblée aux trois quarts par des matières organiques, a ensuite fait l'objet d'un curage partiel, les matériaux étant déposés à proximité afin de favoriser le retour de la microfaune. Le captage de la source a également été restauré et un soin particulier a été apporté à la remise en état du patrimoine bâti, pierre par pierre.

Une fonctionnalité retrouvée

À peine un mois après les interventions, la mare avait retrouvé ses principales fonctions. Elle offre désormais un habitat favorable à la faune locale, notamment aux salamandres tachetées, bien présentes dans ces sous-bois humides, qui pourront y réaliser leur reproduction.

Découvrez en images la renaissance de la mare du Mas d'Orliac !

Mare Orliac
Mare Orliac

Actions conduites dans le cadre du programme Trame Verte et Bleue, financé par la Région Occitanie, le Fonds Européen de développement régional et l'Agence de l'Eau Adour-Garonne.