Retour aux actualités

09-12-2025 Série : Une mare restaurée, un territoire valorisé

Série : Une mare restaurée, un territoire valorisé

En cette période favorable aux restaurations de mares, la série « Un territoire, une illustration de mare restaurée ! » se poursuit cette semaine. L'objectif, mettre en lumière un chantier par département pour valoriser l'action conduite par les fédérations des chasseurs d'Occitanie dans le cadre du programme TVB, ayant déjà permis la restauration de plus de 120 mares en trois ans.

Aujourd'hui, focus sur la mare du Pesquié, sur la commune de Cabrespine, située dans l'Aude, au cœur du territoire de l'Orbiel, de l'Argent-Double et de la Clamoux.

Cette mare bâtie illustre les anciens points d'eau créés pour abreuver le bétail. Avec le temps, l'enfrichement et les dépôts naturels avaient réduit sa fonctionnalité.

La fédération a réalisé des travaux de débroussaillage et un abattage ciblé pour limiter l'accumulation de feuilles mortes, tout en maintenant un ombrage minimal sur la mare. Une imperméabilisation des berges a également été effectuée, ce qui permettra de limiter les fuites d'eau sur cette mare permanente qui se fait rare dans le département. Une clôture de protection a été mise en place et la restauration a permis l'installation d'une rampe à amphibiens, facilitant leur entrée et sortie en toute sécurité.

Ces travaux ont été effectués par l'entreprise SARL ARF groupe GH avec qui la fédération des chasseurs de l'Aude travaille depuis le début de ce projet.

En retrouvant son caractère permanent, la mare redonne sens et visibilité au patrimoine bâti qui l'accompagnait autrefois, étroitement lié à la présence continue de l'eau.

mare du Pesquié
mare du Pesquié

Actions conduites dans le cadre du programme Trame Verte et Bleue, financé par la Région Occitanie, le Fonds Européen de développement régional et l'Agence de l'Eau Adour-Garonne.